Conseil international des archives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIA (homonymie).

Le Conseil international des archives (CIA) est une organisation non gouvernementale internationale consacrée aux archives, créée en 1948. Son siège est à Paris, rue des Francs Bourgeois dans le Marais, dans les locaux des Archives nationales.

Organisation et objectifs[modifier | modifier le code]

Regroupant à l'origine les responsables des Archives centrales de l'État des grands pays développés, il s'est peu à peu ouvert à des représentants de tous les types de services d'archives, appartenant à la plupart des pays du monde. Les associations professionnelles d'archivistes peuvent également en être membres, ainsi que des archivistes à titre individuel.

Ses objectifs sont de promouvoir la préservation, le développement et l'utilisation du patrimoine archivistique mondial. Il est divisé en sections, correspondant à divers types de services d'archives (archives des villes, des parlements, des entreprises, des universités, des organisations internationales, etc.) ou de fonds d'archives (archives notariales, archives du sport, etc.), et en branches régionales.

Ses principaux outils d'information sont la revue Comma, son bulletin d'information "Flash" et son site internet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]