Conseil européen de l'information sur l'alimentation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) est une organisation sans but lucratif ayant son siège à Bruxelles. Créé en 1995, cofinancée par l'industrie agro-alimentaire[1], elle vise à diffuser des informations scientifiques sur la sécurité alimentaire et la qualité des aliments ainsi que sur la santé et la nutrition. L’EUFIC s’adresse aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition, aux enseignants et aux leaders d’opinions, dans le but d’améliorer la compréhension des enjeux alimentaires par les consommateurs.

Objectif[modifier | modifier le code]

L’EUFIC a pour objectif de mieux faire comprendre au public les questions liées à la sécurité alimentaire et la qualité des aliments ainsi qu’à la santé et la nutrition. Il s’efforce en outre de sensibiliser les consommateurs à la responsabilité qu’ils endossent lorsqu’il s’agit de manipuler les aliments en toute sécurité et d’opter pour un régime alimentaire sain et équilibré.

L’EUFIC est financé par des membres de l’industrie européenne des aliments et des boissons comme Ferrero, Mac Donald's, Nestlé ou encore Coca-Cola[2] ainsi que par la Commission européenne. Il ne représente aucun produit ni aucune société. Il n’exerce aucune activité de lobbying en matière législative ou réglementaire.

L'EUFIC est présidé par Joséphine Wills, ancienne responsable de communication de Mars[3].

Thèmes relevant de la sécurité alimentaire, de la qualité des aliments, de la santé et de la nutrition[modifier | modifier le code]

L’EUFIC s’appuie sur des recherches scientifiques pour fournir des informations sur divers sujets relatifs à la sécurité alimentaire et la qualité des aliments ainsi qu’à la santé et la nutrition, et notamment les thèmes suivants:

Projets de l’EUFIC[modifier | modifier le code]

  • www.eufic.org : site web phare comprend plus de 4 300 pages d’informations disponibles en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol. Il est visité par quelque 500 000 internautes chaque mois.
  • www.coolfoodplanet.org : ce site destiné aux enfants et aux adolescents (disponible en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol) propose du matériel pédagogique en ligne relatif à différents sujets en matière de nutrition, à exploiter à l’école ou à la maison avec un guide d’accompagnement pour les enseignants et les parents.
  • Food Today est le bulletin d’information bimestriel de l’EUFIC (disponible en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol) qui se penche sur divers thèmes intéressants allant de la sécurité alimentaire aux régimes sains, en passant par le mode de vie.
  • Latest Science offre à ses abonnés une synthèse conviviale de certaines recherches particulièrement pertinentes publiées dernièrement dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la sécurité alimentaire.
  • L’EUFIC gère des programmes de recherche consacrés aux thèmes suivants: Compréhension par le consommateur des informations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments et Communication des risques.
  • L’EUFIC est un membre actif de la Plateforme d’action en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé de la DG SANCO ainsi que de la Plateforme consultative des parties concernées de l’Autorité européenne de sécurité des aliments(EFSA).
  • L’EUFIC contribue à plusieurs projets de recherche financés par l'UE et représente un partenaire clé pour la diffusion de l’information dans le cadre de programmes tels que EURRECA, HELENA, IDEFICS et SAFE FOODS.

Notes et références[modifier | modifier le code]