Conseil de la fédération (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Conseil de la fédération.
Conseil de la fédération
Council of the Federation
Logo de l'organisation
Carte de l'organisation
Carte des pays membres de l'OTAN

Création 5 décembre 2003
Siège Ottawa
Drapeau du Canada Canada
Langue(s) Anglais
Français
Membre(s) Flag of Alberta.svg Alberta
Flag of British Columbia.svg Colombie-Britannique
Drapeau : Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard
Flag of Manitoba.svg Manitoba
Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Drapeau : Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
Flag of Nunavut.svg Nunavut
Flag of Ontario.svg Ontario
Drapeau : Québec Québec
Flag of Saskatchewan.svg Saskatchewan
Flag of Newfoundland and Labrador.svg Terre-Neuve-et-Labrador
Flag of the Northwest Territories.svg Territoires du Nord-Ouest
Flag of Yukon.svg Yukon
Présidente du Conseil Kathleen Wynne (2013)
Site web www.conseildelafederation.ca

Le Conseil de la fédération est un conseil au Canada comprenant les premiers ministres (chefs de gouvernement) des treize provinces et territoires du Canada. Sa principale fonction est de présenter un front uni des gouvernements provinciaux et territoriaux lors des interactions avec le gouvernement fédéral du Canada. Il prône également la « confédération constructive », travaillant pour l'unité canadienne et reconnaissant les différences entre les différentes provinces et territoires à l'intérieur du système fédéral canadien.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le Conseil de la fédération se réunit deux fois par année afin de discuter des affaires ayant rapport aux relations intergouvernementales canadiennes — c'est-à-dire ceux entre les provinces et territoires et le gouvernement fédéral.

Le secrétariat du Conseil de la fédération est situé au 360, rue Albert, bureau 630, Ottawa (Ontario).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'un tel conseil existe depuis longtemps, mais c'est le premier ministre du Québec Jean Charest qui en suggéra la création en préparation aux négociations avec le gouvernement fédéral. Pour la première fois, l'idée fut acceptée par tous les premiers ministres, et le conseil fut formé.

La fondation du Conseil de la fédération fut annoncée le 5 décembre 2003 à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Cette localité avait une importance symbolique parce que Charlottetown est l'endroit ou se déroula la conférence de Charlottetown en 1864 ; cette conférence était le premier pas vers la confédération canadienne.

Le premier test de ce front uni arriva du 13 au 16 décembre 2004 lorsque les premiers ministres rencontrèrent le premier ministre Paul Martin afin de discuter de réformes au système de santé universel canadien. Les premiers ministres demeurèrent unis, et à l'issue de la rencontre avaient réussi à obtenir 41 milliards $ en subventions fédérales pour la santé pour dix ans.

Membres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]