Conrad Haas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haas.
Description d'une fusée par Conrad Haas

Conrad Haas est un ingénieur autrichien né à Dornbach près de Vienne en 1509 et mort à Hermannstadt (aujourd'hui Sibiu) en 1576.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a vécu dans la principauté de Transylvanie au XVIe siècle où il a été chef du dépôt d'artillerie de Sibiu, entre 1550 et 1570.

En cette qualité, il a participé à la bataille de Vienne contre les turcs et fait des recherches sur les roquettes militaires.

Schéma d'une fusée à plusieurs étages par Conrad Haas

Un manuscrit découvert en 1961 par Doru Todericiu (alias Pierre Carnac, ingénieur chimiste d'origine roumaine et historien des sciences) dans la bibliothèque de Sibiu est un compte rendu des expériences réalisées par Haas sur le lancement d'une fusée à étages et d'une "lance volante" (un missile ?).

L'expérience aurait eu lieu en 1555, devant des milliers de témoins et aurait été un succès. C'est le premier lancement connu en Europe d'une fusée (missile) à plusieurs étages.

Parmi les inventions de Conrad Haas, dont on trouve les dessins et la description dans le manuscrit, figurent :

  • Fusées à 2 et 3 étages (1529).
  • Ailettes de stabilisation en forme d'ailes delta (1555).
  • Systèmes d'ignition des étages à carburant solide (1555).
  • « Maisonnette volante » (1536).

Également, il a suggéré d'utiliser un animal à bord d'une fusée pour tester les effets, mais il n'y a aucune preuve sur la réalisation de cette expérience.