Conquiztador

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Conquistador.

ConQUIZtador est un jeu de quiz qui se joue sur Internet. Il comprend des questions sous forme de QCM ainsi que des questions chiffrées. C'est également un jeu de plateau où il faut gagner des territoires. Dans la version française, le jeu se joue sur une carte de France ou pour les tournois, sur une carte d'Europe. On joue en ligne par groupe de 3 joueurs, avec d'autres internautes ou lorsqu'il manque du monde, avec des robots.

ConQUIZtador dans le monde[modifier | modifier le code]

Ce jeu a été développé par une société hongroise. Il a été mis en ligne en 2002 sur Internet, la première fois dans la version hongroise. Depuis lors, plus de 2 millions d'utilisateurs ont joué dans ce pays[1]. En mai 2005, a été lancée une version allemande.Dans cette version, le jeu se déroule sur la carte de l'Allemagne et depuis août 2006, sur la carte d'Europe aussi. En Roumanie, le jeu a été lancé en novembre 2006, et se déroule sur la carte de la Roumanie. Depuis 2007 il y a également des versions aux États-Unis, en Serbie, en Bulgarie, en Tchéquie. En France, le jeu existe depuis le .

Description du jeu[modifier | modifier le code]

La carte est divisée en plusieurs territoires. Le but du jeu est de conquérir les territoires pour lesquels on obtient des points. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la partie. La bataille pour les territoires ne se fait pas à l'aide d'armes à feu, mais à travers les réponses données aux questions du jeu. (Culture générale).

Pendant le jeu, il y a deux types de questions : Des QCM proposant 4 réponses dont une seule est correcte et des questions de rapidité (réponse numérique). Pour ces questions, il est très important d’être aussi proche que possible de la bonne réponse ainsi que d’avoir le meilleur temps de réponse. La victoire est à celui qui donne la réponse la plus proche de la réalité et la plus rapide. Si les participants donnent la même réponse, celui qui a répondu le plus rapidement gagne.

Les questions sont très variées, et dans de nombreux domaines : histoire, littérature, arts nationaux et internationaux, géographie, science, mathématique, religion… On peut jouer une partie longue (jeu stratégique), une partie courte (blitzkrieg ) ou encore des jeux dits "séparés" ne comptant pas pour le classement général. Le dimanche soir se déroulent généralement des tournois sur des thèmes particuliers. Il existe également un jeu "junior", avec des questions plus faciles pour les enfants à partir de 8 ans.

Les règles du jeu rapide : "blitzkrieg"[modifier | modifier le code]

Première étape : choix des territoires de base[modifier | modifier le code]

Dans le jeu rapide, le territoire de base (ou château du joueur) est automatiquement attribué par le système. Sa position sur la carte n’est choisie par le joueur que dans le jeu stratégique. Les territoires de base ne peuvent pas être contigus l’un à l’autre et leur valeur est de 1000 points.

Seconde étape : division des territoires libres[modifier | modifier le code]

Au cours de cette étape, les joueurs luttent pour conquérir les territoires libres. À chaque reprise, on pose une question chiffrée qui exige une réponse rapide estimée par les 3 joueurs. La réponse sera toujours un entier positif. Les joueurs ont 10 secondes pour écrire leur réponse. Le gagnant est celui qui donne la réponse la plus proche de la réalité. S’il y a plusieurs bonnes réponses (ou également proches de la réalité), le gagnant est celui qui a répondu le plus rapidement. Le gagnant peut choisir deux territoires et le second, un et un seul territoire. Vous ne pouvez choisir qu'un territoire adjacent au territoire déjà occupé (ou au territoire de base). S’il n’y a plus de territoires libres à proximité, alors vous pouvez choisir tout territoire libre. Les joueurs ont 10 secondes pour choisir les territoires, sinon le logiciel les choisit aléatoirement. Pour chaque territoire, chaque joueur reçoit 200 points. 3 territoires représentent les territoires de base, automatiquement attribués aux joueurs, ensuite il y a 5 étapes de questions rapides, pendant lesquelles on occupe les 13 territoires restant libres après le remplissage des territoires de base.

Troisième étape : bataille[modifier | modifier le code]

Les joueurs luttent désormais pour conquérir les territoires (et prendre les points) des autres joueurs. L’étape se compose de trois reprises de jeu, un joueur ne pouvant attaquer qu’une seule fois à chaque reprise. Dans les deux premières reprises, l'ordre de l'attaque sera établi par tirage aléatoire. À la première reprise de la bataille, les joueurs ne peuvent attaquer que les territoires voisins de leur empire, mais pas de territoires de base. Alors que l'attaquant et le défenseur se battent, le troisième joueur sera seulement observateur. Description de la bataille: L'attaquant et le défenseur doivent répondre à la même question à choix multiples. Ils ont 15 secondes pour choisir la bonne réponse parmi les 4 proposées. Une seule réponse est correcte.

  • Le défenseur gagne si l'attaquant choisit une mauvaise réponse (ou ne répond pas).
  • L'attaquant gagne s’il choisit la bonne réponse et que le défenseur se trompe.
  • Si les deux répondent correctement, alors les joueurs sont départagés par une question numérique.

Si l'attaquant gagne, il conquiert le territoire du défenseur. Le défenseur perd la valeur actuelle du territoire, le territoire vaut alors 400 points, qui sont attribués à l'attaquant. Au cours de la partie, ce territoire vaudra 400 points. Si le défenseur répond correctement, celui-ci obtient 100 points bonus. Dans la deuxième reprise de la Bataille, on peut aussi attaquer des territoires de base, s’ils sont à proximité directe du château de l’attaquant. À l'attaque du territoire de base, l'attaquant doit faire tomber les 3 bastions du château. Si l'attaquant gagne une lutte, et fait tomber un bastion, alors l'attaque continue, jusqu'à ce qu’il fasse tomber tous les bastions ou qu’il perde une lutte. Si l'attaquant a fait tomber le dernier bastion, il occupe le territoire de base du défenseur, et reçoit tous les territoires (et leur valeur en points) du vaincu. Le défenseur sera éliminé de la partie. Si l’on attaque un territoire de base (château), dont les bastions sont déjà tombés, on ne doit pas les faire tomber à nouveau. Le château avec les bastions tombés apporte 1000 points à son gagnant, mais s’il est occupé par le troisième joueur, il ne vaudra que 400 points pour ce dernier.

Dans la dernière reprise de la bataille, l'ordre d'attaque des joueurs se fera en fonction des points accumulés jusqu’alors (le premier sera celui qui a le plus de points). Maintenant, n'importe quel territoire peut être attaqué, même celui avec le moins de points peut encore avoir l'espoir de gagner la partie (par la conquête d’un territoire de base).

Question pour départager les joueurs[modifier | modifier le code]

Au cas où, à la fin de jeu (après la dernière reprise de la Bataille), plusieurs joueurs sont à égalité (ils ont autant de points l’un que l’autre), alors le classement final sera établi selon la réponse à une question chiffrée, celle-ci rapportant alors 10 points.

Liste des classements[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de classements qui sont actualisés tous les jours à 6 heures du matin.

Classement journalier

Dans le classement journalier, la première place est occupée par le joueur qui recueille le plus d’étoiles (une étoile=une partie gagnée); en cas d'égalité, le pourcentage de la moyenne obtenue est décisif. Dans ce classement, sont affichés les 1000 premiers joueurs et la liste est mise à jour en ligne.

Classement du jour précédent

Il fonctionne de façon identique au classement journalier, mais indique la situation à 6 heures le matin de la journée en cours. Il est mis à jour quotidiennement.

Classement par PAJ (Points Accumulés par le Joueur)

Affiche les premiers 1000 joueurs de la semaine précédente. Au minimum 100 parties sont nécessaires pour apparaître dans cette liste.

Classement fonction du nombre de parties jouées

Affiche les premiers comptes, en fonction du nombre des parties jouées.

Classement PRC (Pourcentage de Précision des Réponses)

Affiche les premiers 1000 comptes, en fonction de la précision (PRC) des jeux joués.

Autres options[modifier | modifier le code]

ConQUIZtador offre l’opportunité de discuter en ligne avec d’autres joueurs par le biais de la Salle d'Attente, du ChatAdor (dialogue pour flirter), des Salles de dialogue privé ou pendant la partie. 50 parties effectuées sont nécessaires pour avoir le droit de dialoguer avec les autres joueurs.

Les pièces d’or représentent l’argent de l’univers de ConQUIZtador. À la fin de la partie, un cinquième de la valeur des points est convertie en pièces d’or virtuelles, dans la trésorerie du jeu. On peut dépenser ses pièces d’or en achetant des jokers d'aide en jeu, en achetant une couleur d'écriture ou encore en investissant dans une trame de fond.

On peut parler des problèmes rencontrés par les joueurs inscrits sur ConQUIZtador via le forum. Une messagerie interne existe aussi.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]