Conodonta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Conodonte

Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstruction d'un conodonte

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata

Classe

Conodonta
Eichenberg, 1930

Les conodontes sont des formes denticulées fossilisées apparues au Précambrien et disparaissant au Trias, lors d'une extinction commune à cette fin de période.

Ce fossile représenterait – information à prendre avec du recul – les dents d'un certain vertébré (appartenant donc à l'embranchement des chordés). Des fossiles de ce vertébré ont présenté un appareil complété de pièces de conodontes au niveau de ce qui serait leur tête. Ces vertébrés taillent dans la quarantaine de millimètres en moyenne pour des conodontes de très petite taille (0,1 mm à 2 mm). Le vertébré possèderait des yeux et ressemblerait à une anguille actuelle (en bien plus petit).

Les conodontes sont trouvés seuls ou regroupés en appareil, de manière souvent symétrique si l'appareil est bien conservé. La systématique est actuellement en train de subir des évolutions essayant de regrouper les genres et espèces en appareils de conodontes et non en conondontes proprement dit. La systématique des conodontes est un bel outil bio-stratigraphique vu leur diversité et leur rapide évolution. À ce niveau, ils priment facilement sur d'autres fossiles biostratigraphiques. On trouve de 0 à 1 000 conodontes (en moyenne) dans une roche d'un kilogramme (si celle-ci est susceptible d'accueillir ce fossile). Ils sont principalement étudiés en micro-paléontologie.

Les conodontes fossilisent en francolite (carbonate-apatite fluoré) répondant à la formule suivante :

  • Ca5 Na0.14 (P04)3.01 (CO3)0.16 F0.73 (H2O)0.85[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :