Connexions Information Sharing Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Connexions Information Sharing Services ou Services de partage d'information Connexions en français, souvent abrégé en Connexions, est un site Web canadien. Se présentant comme la bibliothèque et l'archive en ligne centrale pour les mouvements canadiens partisans du changement social, ce projet à but non lucratif entretient également un vaste répertoire d'associations canadiennes et d'organisations non gouvernementales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement connu sous le nom Service de partage d'information canadien [Canadian Information Sharing Service], le projet a été fondé en 1975 en tant que bureau central d'information pour les activistes de base qui s'intéressent aux problèmes de pauvreté urbains et ruraux. Le nom est devenu Connexions en 1978 afin de le rapprocher de son objectif, c'est-à-dire de passer à l'action en reliant les activistes de base les uns aux autres, via de l'information, des idées, et des questions d'intérêt. L'étendue du projet s'est épanouie incluant les droits autochtones, le développement du tiers-monde, l'habilitation de la femme, la paix, les droits de l'homme, et autres questions de justice sociale. Le bulletin Connexions Digest a été un véritable moteur pour propager l'information, envoyée en forme de documents et matériaux par des participants d'un côté du pays à l'autre, sous la forme d'un index sommaire des sujets traités.

Imprimé durant les deux premières décennies de son existence, Connexions a publié plus de 4 000 résumés de documents, d'articles, de rapports, et de livres, ainsi que des profils d'organisations et de projets. Par la suite, il est devenu une ressource clé et un réseau important pour les activistes de base canadiens concernés par des questions de justice sociale.

L'Annuaire Connexions, un livre de référence d'alternatives sociales et environnementales, a été publié dans les années 1980 et 1990. Cet annuaire combinait des articles enquêtant sur les questions contemporaines qui préoccupaient les mouvements partisans du changement social avec des listes de ressources, des répertoires d'adresses et des profils de groupes locaux qui travaillaient pour le changement. La dernière édition de l'Annuaire Connexions a été imprimée en 1994.

Au milieu des années 1990, Connexions s'est lancé sur Internet, ajoutant systématiquement de nouvelles ressources à sa bibliothèque, tout en poursuivant un programme continu de numérisation de sa collection croissante de ressources imprimées. Connexions en ligne regroupe une bibliothèque en ligne de plus de 10 000 documents liés aux droits de l'Homme, aux libertés civiles, à la justice sociale, aux alternatives économiques, à la démocratisation, aux droits des femmes, aux droits des homosexuels, lesbiennes, et bisexuelles, aux questions touchant les Premières nations et les Autochtones, aux modes de vie alternatifs et aux questions environnementales.

La bibliothèque Connexions est une des plus grandes, sinon la plus grande, archive de documents portant sur le changement social indexée par l'Homme qui puisse exister. En plus de se servir du système de classification décimale de Dewey, Connexions emploie aussi une banque de données de vocabulaire contrôlé de plus de 20,000 titres de sujets, développée en association avec Sources, un répertoire canadien d'experts et de porte-paroles. Connexions travaille avec Sources depuis 1993, quand l'éditeur de Sources, Barrie Zwicker, un critique des médias et un activiste pour la paix, a demandé à Ulli Diemer, coordinateur de Connexions, de mener un projet commun dans le but de développer un répertoire en ligne d'associations canadiennes.

Le Répertoire d'Associations Connexions, une ressource indépendante qui est aussi disponible sur le site Connexions, dresse une liste de plus de 5,000 organisations, classées sous plus de 20,000 sujets.

Connexions tient aussi à jour le Calendrier Connexion qui comporte une large liste d'événements sur le thème du changement social.

Connexions entretient une compilation de matériaux portant sur l'Israël et la Palestine, et proposant des ressources pour « ceux qui croient qu'une solution au conflit n'est possible que sous des conditions de justice, d'égalité, de respect pour les droits de la personne, de reconnaissance mutuelle, et à une fin à l'occupation israélienne des territoires palestiniens»

Connexions maintient d'autres collections spécialisées, incluant une sélection de manifestes politiques datant de l'année 1649 jusqu'à présent.

Connexions héberge l'archive complète de la Menace Rouge (The Red Menace), un bulletin libertaire socialiste publié de 1976 à 1980 par le Collectif libertaire socialiste, ainsi qu'une archive partielle des Sept Nouvelles (Seven News), un journal communautaire fondé par des activistes communautaires associés avec John Sewell, le conseiller municipal torontois qui deviendra plus tard le maire réformiste de Toronto.

Orientation politique[modifier | modifier le code]

Connexions décrit son orientation politique comme étant du penchant gauche du pluralisme, c'est-à-dire qu'il épouse une diversité d'avis du côté progressif du spectre politique. Les lignes directives des rédacteurs observent que « nos tendances sont reflétées dans les æuvres que nous sélectionnons pour Connexions, mais parmi nos critères de sélection, nous essayons d'inclure des matériaux qui représentent différents points de vue et qui proposent une variété de buts et de stratégies. Nous tentons de fournir à nos lecteurs des résumés neutres des æuvres dont nous traitons, leur permettant d'avoir leurs propres avis. » Connexions identifie effectivement les principes généraux qui guident ses décisions par rapport aux types de matériaux qui sont choisis pour être inclus dans sa bibliothèque. Les documents rédigés d'une perspective léniniste, trotskiste, et postmoderne, ne sont généralement pas inclus. Les principes de Connexions comprennent un engagement ferme envers les libertés civiles, les droits de la personne, la liberté de parole, la liberté de la presse, le laïcisme, et les principes démocratiques. Connexion se déclare opposé à la censure et à toute forme d'oppression basée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'ethnicité, ou la race.

Programme de stages internationaux[modifier | modifier le code]

Connexions gère un programme de formation sur la justice sociale, qui attire de nombreux stagiaires et bénévoles, venant du Canada et du monde entier. Les stagiaires travaillent sur le développement de l'archive électronique, numérisent des documents et des images, rédigent des documents, et réalisent du marketing. Connexions est en train de traduire les termes de recherche de son vocabulaire contrôlé en français, en espagnol, et en allemand. Connexions est toujours prêt à accueillir de nouveaux bénévoles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]