Connexion de Levi-Civita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En géométrie riemannienne, la connexion de Levi-Civita est une connexion de Koszul naturellement définie sur toute variété riemannienne ou par extension sur toute variété pseudo-riemannienne. Ses propriétés caractérisent la variété riemannienne. Notamment, les géodésiques, courbes minimisant localement la distance riemannienne, sont exactement les courbes pour lesquelles le vecteur vitesse est parallèle. De plus, la courbure de la variété se définit à partir de cette connexion ; des conditions sur la courbure imposent des contraintes topologiques sur la variété.

La connexion de Levi-Civita est appelée en référence au mathématicien italien Tullio Levi-Civita (1873 - 1941) qui a introduit les concepts de transport parallèle pour les besoins de la relativité générale.

Définition[modifier | modifier le code]

Une métrique pseudo-riemannienne g de classe C^k sur une variété différentielle M est la donnée d'une famille gx de formes bilinéaires symétriques non dégénérées sur les espaces tangents T_xM, de sorte que pour tous champs de vecteurs X et Y de classe C^k, la fonction g(X,Y) soit de classe C^k. La signature de g est localement constante sur U. La métrique g est dite riemannienne si en tout point x la forme gx est (définie) positive.

Il existe une unique connexion de Koszul ∇ sur T_xM, appelée connexion de Levi-Civita vérifiant les deux conditions :

  1. ∇ est sans torsion (en) : pour tous champs de vecteurs X et Y,
    \nabla_XY-\nabla_YX=[X,Y] ;
  2. g est parallèle : pour tous champs de vecteurs X, Y et Z, on a :
 Z\cdot g(X,Y)=g(\nabla_ZX,Y)+g(X,\nabla_ZY).

La démonstration donnée dans la boite déroulante donne une expression implicite de la connexion de Levi-Civita. Toutefois, cette expression est souvent peu utile. Seules les propriétés énoncées dans sa définition suffisent.

Coordonnées locales[modifier | modifier le code]

Courbure[modifier | modifier le code]

Exemples[modifier | modifier le code]

Métriques induites[modifier | modifier le code]

Métriques conformes[modifier | modifier le code]

La connexion de Levi-Civita de e2f.g est donnée par :

\nabla'_XY=\nabla_XY+df(X)Y