Connecteur Mini DIN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Connecteurs mini-DIN sont une famille de connecteurs electriques multi-broches utilisés dans une quantité d'applications. Le Mini-DIN est similaire au plus gros, le vieux connecteur DIN. Les deux sont des standards de la Deutsches Institut für Normung, le corps allemand des standards.

Connecteurs Standards[modifier | modifier le code]

Les connecteurs ont pour diamètre 9,5 mm et sont dérivées sous sept modèles, comportant un nombre de broches compris entre 3 et 9. Chaque modèle est broché de telle façon que l'on ne peut pas les accoupler avec une prise de motif différent. La principale raison pour laquelle on les considère comme "standards officiels" est qu'ils sont chacun radicalements différents les uns des autres, ne comportant pas simultanément ni directement des simulitudes pouvant entraîner des chevauchements dans l'arrangement des broches, des carrés détrompeurs (par leur position ou taille) ou encore sur les encoches de leur blindage circulaire (la jupe) et autres ajouts métalliques.

Contrairement aux connecteurs mini-DIN non standards qui peuvent avoir de caractéristiques se chevauchant avec un connecteur standard ou non.

MiniDIN-3 Diagram.svg MiniDIN-4 Diagram.svg MiniDIN-5 Diagram.svg MiniDIN-6 Diagram.svg MiniDIN-7 Diagram.svg MiniDIN-8 Diagram.svg MiniDIN-9 Diagram.svg

(Vue des prises ou connecteurs mâles, les prises femelles sont simplement inversées verticalement)

Attention, pas de références pour les arrangements des broches.

3 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-3 Diagram.svg

4 broches[modifier | modifier le code]

4 pin mini-DIN pour S-Video

MiniDIN-4 Diagram.svg

5 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-5 Diagram.svg

6 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-6 Diagram.svg

7 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-7 Diagram.svg

8 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-8 Diagram.svg

9 broches[modifier | modifier le code]

MiniDIN-9 Diagram.svg

Connecteurs non standards[modifier | modifier le code]

La plupart des prises non standard sont conçues pour s'accoupler avec les branchements des mini DIN standards. Ces connecteurs fournissent des conducteurs supplémentaires et sont utilisés afin de limiter l'encombrement, cela en combinant plusieurs fonctions en un seul connecteur au lieu de deux.

D'autres connecteurs mini DIN non standard existent, ne correspondant qu'avec eux-mêmes, et ceux-ci sont considérés comme mini DIN seulement pour leur diamètre de 9,5 mm. Ces ersatz du type mini DIN ne sont pas approuvés par la Deutsches Institut für Normung, et plusieurs applications peuvent être considérées comme propriétaires.

Pseudo miniDIN-7 Diagram.png Pseudo miniDIN-8 Diagram.png Pseudo miniDIN-8b Diagram.png Pseudo miniDIN-9 Diagram.png Pseudo miniDIN-9b Diagram.png Pseudo miniDIN-10 Diagram.png Pseudo miniDIN-10b Diagram.png

(Vue des prises ou connecteurs mâles, les prises femelles sont simplement inversées verticalement)

7 broches[modifier | modifier le code]

Nonstd mini-DIN7 laptop graphics connector.svg

Pseudo miniDIN-7 Diagram.png

Un bon nombre de PC portables et de cartes graphiques utilisent un connecteur sortie vidéo 7 broches compatible avec un standard mini-din 4 broches. Les broches 1 à 4 utilisent le brochage standard S-video, permettant aux câbles standards S-video d'être connectés directement. Une clé plus large empêche l'insertion de la fiche correspondant à un standard de 4 broches.


L'utilisation des trois broches supplémentaires varie d'un fabricant à l'autre, mais inclut généralement une sortie vidéo composite qui est valable en utilisant l'adaptateur propriétaire du fabricant. Un signal YPbPr peut être fourni. Plus tard les portables Dell fournirent un signal audio SPDIF. Certains adaptateurs propriétaires comblent les lacunes de broches spécifiques afin de permettre le signal sur d'autres broches, ou pour spécifier le type de signal à délivrer.

La disposition des signaux et des broches empêche l'utilisation de la norme 7 broches mini-DIN à huit broches, mais même si une jupe appropriée peut être obtenue, l'utilisation des adaptateurs non-exclusifs sur ces ports peut causer des problèmes. Certains matériels graphiques, par exemple, ne sont pas conçus pour avoir à la fois le S-video et sorties vidéo composites en activité, et tentent de le faire en utilisant les adaptateurs standard ce qui produira des résultats médiocres, au mieux, et ce qui endommagera les circuits de la sortie vidéo au pire.

8 broches[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-8 Diagram.png

8 broches (b)[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-8b Diagram.png

9 broches[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-9 Diagram.png

Certaines versions du port VIVO sur certaines Carte graphiques ATI et Nvidia GeForce utilisent un connecteur 9 broches sans la petite barre de métal qui permet de déterminer comment la fiche correspond à la prise ( à la place, 3 renfoncements dans la bague extérieure étaient utilisés.) Voir ce lien (version 4-connecteur) comme celui-ci (version 6-connecteur) pour la brochage, et ici pour le brochage du port ATI Radeon VIVO.

  • Connecteur 9 broches Apple

Le GeoPort d'Apple utilise un jack 9 broches compatible avec les fiches mini-DIN 8 broches et 9 broches, et permettait d'être utilisé avec des dispositifs prévus pour le connecteur Port série 8 broches mini-DIN Macintosh, ou les protocoles Géoport supplémentaires.

La numérotation des broches d'Apple suit les affectations du DIN 8 broches, ceci permet la compatibilité avec des ports série Macinstosh antérieurs utilisant un connecteur 8 broches standard. La broche supplémentaire est numérotée 9 par Apple, et correspond à la broche 5 d'une fiche 9 broches mini-DIN. Elle est utilisée pour une alimentation de 5 V 350 mA pour le périphérique. Les broches 5-8 de la prise GeoPort et de la fiche mini-DIN-8 utilisée avec correspondent respectivement aux broches 6-9 de la fiche standard mini-DIN-9.

  • Ce connecteur est assez proche de la spécification de la connexion du haut-parleur Altec Lansing droit pour être remplacé par ce connecteur.

9 broches (b)[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-9b Diagram.png

10 broches[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-10 Diagram.png

10 broches (b)[modifier | modifier le code]

Pseudo miniDIN-10b Diagram.png

Autres connecteurs non standardisés[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Palettes[modifier | modifier le code]