Conky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conky
Développeur Brenden Matthews
Dernière version 1.9.0 (3 mai 2012)
Environnement GNU/Linux
Langue Anglais
Type Moniteur système
Licence Licence BSD
Site web http://conky.sourceforge.net

Conky est un moniteur système pour le système de fenêtre X Window s'affichant en arrière-plan sur le bureau. Il est compatible avec les systèmes GNU/Linux et BSD. Conky est capable de surveiller quasiment toutes les variables du système : processeur, mémoire, swap, espace disque, température(s), upload, download, messages du système, et beaucoup d'autres. Il est extrêmement puissant et configurable, de par le fait qu'il soit géré par ses propres scripts voire par des scripts en Lua, cela requiert quand même un certain apprentissage et un minimum de temps à consacrer.

Historique[modifier | modifier le code]

Conky est un fork de torsmo, un moniteur système qui n'est plus maintenu. Ce dernier est toutefois préféré dans les systèmes où les applications qui utilisent peu de ressources sont demandées. Conky tire son nom d'un personnage dans le programme canadien de télévision Trailer Park Boys.

Configuration[modifier | modifier le code]

Conky utilise sa propre syntaxe de configuration. Il peut être amélioré via des scripts externes, et est capable d'utiliser des variables extérieures à l'ordinateur (météo, RSS, …).

Un exemple de configuration basique de conky :

update_interval 30

own_window yes
own_window_type desktop

use_xft yes
xftfont DejaVu Sans:size=14

alignment bottom_right

TEXT
${time %H:%M}

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]