Congrégation de la Passion de Jésus-Christ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2014 à 08:18 et modifiée en dernier par Marpel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Retraite du Mont Argentario.
Signe des passionistes

La Congrégation de la Passion de Jésus-Christ est un ordre religieux catholique fondé en 1720 en Italie par le missionnaire Italien Paul de la Croix (Paul Danei, né en 1694 à Ovada, Piémont, décédé en 1775) sous le nom de Congrégation des Clercs déchaussés de la très sainte Croix et de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Les membres de la congrégation sont appelés Passionistes.

Origine et brève histoire

En 1720, Paul Danei (Paul de la Croix), 26 ans, se retire dans un ermitage en Toscane et fonde la congrégation après avoir eu la vision du Christ revêtu d'une tunique noire ornée d'un cœur et portant l’inscription « Passion du Christ » ou « Passion de Jésus-Christ ». Ceci afin de propager la dévotion à la Passion du Christ par la prédication itinérante et les retraites spirituelles.

La première Retraite passioniste (couvent) est érigée en 1737 sur le Mont Argentario (Grosseto).

La règle établie par Paul, approuvée en 1741, basée sur le renoncement total, est exigeante : aux trois vœux habituels (pauvreté, chasteté, obéissance), il ajoute un quatrième voeu, celui de propager le culte de la Passion de Jésus.

En 1771, Paul de la Croix, 77 ans, fonde le premier monastère de moniales passionistes (des contemplatives). Il meurt à Rome quatre ans plus tard.

Développements récents

En 1867, Paul de la Croix est canonisé.

En 1995, les religieux passionistes sont environ 2 500, répartis dans 57 pays et le siège de leur congrégation se trouve à la basilique Santi Giovanni e Paolo de Rome.

Figures et saints passionistes

Couvent passioniste à Colombo (Grand Curitiba), Paraná, au sud du Brésil.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes