Congrès de la République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Congrès de la République du Venezuela
Congreso de la República

Type
Type Bicaméralisme
Chambres Chambres des sénateurs
Chambres des députés
Structure
Membres 264 dont :
* 57 sénateurs
* 207 députés

Palais fédéral législatif

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie du lieu de réunion

Le Congrès de la République (Congreso de la República, en espagnol) est le siège du pouvoir législatif au Venezuela entre 1811 et 1999.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé sur un système bicaméral, le Congrès de la République comprend la Chambre des députés (Cámara de Diputados) et la Chambre des sénateurs (Cámara de Senadores). Le Congrès de la République est suspendu par décret de l'Assemblée nationale constituante du et transformé en Commission déléguée de l'Assemblée nationale (Comisión Delegada de la Asamblea Nacional, en espagnol). Le , la Commission est dissoute par l'Assemblée nationale constituante et les députés et sénateurs forment une nouvelle Commission législative nationale (Comisión Legislativa Nacional, en espagnol), appelée couramment le « Congresillo », une commission transitoire pour s'adapter au nouveau système monocaméral. Le vieux Congrès de type bicaméral est ainsi rebaptisé Assemblée nationale, un système monocaméral.

La Chambre des sénateurs[modifier | modifier le code]

La Chambre des sénateurs est composée de 57 membres comprenant deux représentants pour chacun des 23 États du pays, deux supplémentaires pour l'ancien District fédéral et les sénateurs à vie ayant été président de la République. Les sénateurs élus le sont à la majorité absolue des voix, pour une durée de 5 ans. L'âge minimum est fixé à 30 ans.

La Chambre des députés[modifier | modifier le code]

La Chambre des députés est composée de 207 membres élus au suffrage universel direct à bulletin secret. Ils sont élus à la proportionnelle de listes. Comme les sénateurs, les députés sont élus pour 5 ans et l'âge minimum est de 21 ans au jour du scrutin.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]