Conférences internationales des partis communistes et ouvriers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Conférences internationales des partis communistes et ouvriers, communément appelées Solidnet en anglais et réseau de solidarité en français, ont été initiées en 1998, quand le Parti communiste de Grèce a invité des partis communistes et ouvriers à participer à une conférence annuelle où les partis pourraient se réunir pour partager leurs expériences et émettre une déclaration commune.

Organisations[modifier | modifier le code]

Les conférences sont organisées chaque année sous le titre de Réseau de solidarité et Réunion internationale des partis communistes et ouvriers.

Le Parti communiste de Grèce a accueilli la septième RIPCO à Athènes, du 18 au 20 novembre 2005 ; le Parti communiste portugais, la 8e à Lisbonne, du 10 au 12 novembre 2006 ; le Parti communiste de Biélorussie et le Parti communiste de la Fédération de Russie conjointement la 9e à Minsk et Moscou, en novembre 2007 ; le Parti communiste du Brésil, la 10e à São Paulo, du 21 au 23 novembre 2008 et le Parti communiste d'Inde (marxiste) et le Parti communiste d'Inde conjointement la 11e à New Delhi, du 20 au 22 novembre 2009. En 2010, cet événement a eu lieu en Afrique du Sud.

En 2011, à Athènes (Grèce) et en 2012 la 14e du 22 au 25 novembre à Beyrouth au Liban avaient comme slogan : « Renforcer la lutte contre l'escalade de l'agressivité impérialiste, pour satisfaire les besoins socio-économiques des populations, pour le socialisme ».

Il y a en outre, à l'occasion, des réunions extraordinaires, telle celle de Damas, du 28 au 30 septembre 2009, sur « La solidarité avec la lutte héroïque du peuple palestinien et les autres personnes au Moyen-Orient ».

En décembre 2009, les partis communistes et ouvriers ont décidé la création de la Revue communiste internationale, qui est éditée annuellement en anglais et espagnol et dispose d'un site Web.

Liste des partis participants[modifier | modifier le code]

Liste des partis non inscrits mais sympathisants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]