Conférence des évêques catholiques du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conférence des évêques catholiques du Canada
Image illustrative de l'article Conférence des évêques catholiques du Canada

Devise : « Enseigner - Guider - Sanctifier »

Région Drapeau du Canada Canada
Création 1943
Siège 2500, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario)
Langue Français et anglais
Membres Quelque 80 évêques
Président Mgr Paul-André Durocher
Site web http://www.cccb.ca/

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) (Canadian Conference of Catholic Bishops en anglais) est l’assemblée des évêques de l'Église catholique au Canada. Elle regroupe tous les évêques catholiques du Canada tant de rite latin qu'orientaux. Jusqu'en 1977, la CECC portait le nom de Conférence catholique canadienne. Elle a été fondée en 1943 et est basée à Ottawa en Ontario. La conférence se réunit une fois annuellement pour une assemblée plénière. Sa commission épiscopale de liturgie et des sacraments ainsi que son office national de liturgie sont divisés en deux secteurs : un francophone et un anglophone.

Structure[modifier | modifier le code]

La Conférence des évêques catholiques du Canada rassemble tous les évêques du Canada, qu'ils soient évêque d'un diocèse ou d'une éparchie, qu'ils aient une charge équivalente légalement, qu'ils soient coadjuteurs, auxiliaires ou titulaires ou qu'ils soient chargée d'une fonction particulière au Canada par le Saint-Siège[1]. Le conseil permanent de la CECC est composé d'un minimum de douze membres élus par l'ensemble des évêques[2]. L'assemblée plénière qui se rassemble une fois par année et comprend tous les évêques est l'autorité supérieure de la CECC[2]. Néanmoins, le conseil permanent comprend un bureau de direction comprenant un président, un vice-président et deux cotrésoriers[2]. De plus, la CECC a à son service six commissions épiscopales, cinq comités permanents et un conseil autochtone[2],[3].

Assemblées épiscopales régionales[modifier | modifier le code]

Office national de liturgie[modifier | modifier le code]

La Conférence des évêques catholiques du Canada comprend en fait deux offices nationaux de liturgie : un pour le secteur francophone et un pour le secteur anglophone. Ce derniere appelé National Liturgy Office. Ils s'occupent de soutenir les mandats de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements pour leur secteur respectif en publiant notamment des livres liturgiques ainsi que d'autres publications[4],[5].

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aperçu », sur Conférence des évêques catholiques du Canada
  2. a, b, c et d « Structure », sur Conférence des évêques catholiques du Canada (consulté le 25 septembre 2014)
  3. « Commissions épiscopales, Comités permanents et Conseil autochtone », sur Conférence des évêques catholiques du Canada (consulté le 25 septembre 2014)
  4. « Office national de liturgie », sur Conférence des évêques catholiques du Canada (consulté le 17 novembre 2014)
  5. (en) « Mandate of the Episcopal Commission for Liturgy and the Sacraments - English Sector », sur Canadian Conference of Catholic Bishops (consulté le 17 novembre 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]