Conférence des évêques catholiques du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de la notion de charge pastorale qui est exercée collégialement en l'Église catholique du Canada. Pour la notion d'Église, proprement dit, voir Église catholique du Canada.
Conférence des évêques catholiques du Canada
Image illustrative de l'article Conférence des évêques catholiques du Canada

Devise : « Enseigner - Guider - Sanctifier »

Région Drapeau du Canada Canada
Création 1943
Siège 2500, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)
K1H 2J2
Langue(s) Français et Anglais
Membre(s) Quelque 80 évêques
Président Mgr Richard William Smith
archevêque d'Edmonton
Personne(s) clé(s) Mgr Gérald Cyprien Lacroix
primat de l'Église catholique du Canada
Affiliation(s) Collège épiscopal
Site web http://www.cccb.ca/

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada, fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle. Jusqu’en 1977, la CECC portait le nom de Conférence catholique canadienne ; la nouvelle appellation vise essentiellement à refléter la réalité associative des évêques.

Il y a 72 évêques catholiques actifs au Canada, dont soixante-trois de rite latin, sept de rite oriental et un ordinariat militaire. 45 évêques membres sont émérites, c'est-à-dire à la retraite. La conférence veille sur 12 500 000 laïcs catholiques canadiens, 8 800 prêtres et 23 700 religieux et religieuses. Cette conférence est en lien avec quatre conférences épiscopales régionales au Canada.

Le bureau de la direction de la CECC comporte un président, un vice-président et un trésorier. La coutume actuelle est d'élire à la présidence un anglophone puis un francophone pour des mandats de deux ans. Le conseil permanent de la conférence tient ses pouvoirs de l'Assemblée plénière, qui se réunit une fois par année.

La CECC est responsable des questions d'actualité, comme le mariage homosexuel, l'euthanasie et l'avortement, auxquelles elle s'oppose. Elle parraîne l'organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF). Aussi, son secrétariat représente l'Église canadienne auprès du Saint-Siège.

Selon ses statuts, les évêques y exercent ensemble certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada, dans le respect de l'autonomie de chaque évêque au service de son Église particulière.

Par l’engagement de ses membres, la Conférence s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international dans des domaines comme l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, la justice sociale, l’aide aux pays en voie de développement, la protection de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne. Elle offre aussi aux évêques un lieu commun pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

La CECC se compose des évêques diocésains et éparchiaux du Canada, de ceux qui leur sont équiparés en droit, et des évêques coadjuteurs, auxiliaires et titulaires chargés au pays d’une fonction particulière confiée par le Siège apostolique ou par la Conférence.

Secrétariat général[modifier | modifier le code]

Pour les assister dans leur tâche pastorale, les évêques comptent sur un secrétariat permanent et bilingue situé à Ottawa. Composé de divers offices et services, il a pour but de coordonner les activités et l’information de la Conférence.

Un personnel d’une quarantaine de personnes, laïques, prêtres et religieux est au service des évêques, dans les bureaux de la CECC situés à Ottawa, en Ontario. L’Office national de liturgie de la CECC est pour sa part localisé à Montréal.

Le secrétariat maintient un contact suivi avec le Saint-Siège et sert de lien entre l’épiscopat canadien et les autres conférences épiscopales, les organismes religieux à caractère national et international, les Églises chrétiennes et les autres grandes religions au Canada ainsi que les autorités gouvernementales du pays. De plus, il collabore avec les quatre assemblées épiscopales régionales.

La conférence a également une maison d'édition appelée les Éditions CECC qui publie le nouveau compendium de l'Église catholique romaine, des lectionnaires, l'ordo annuel, la revue Liturgie, Foi et Culture ainsi qu'un recueil de 500 chants liturgiques.

Commissions épiscopales et conseil autochtone[modifier | modifier le code]

Douze commissions épiscopales et un conseil sont au service de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Les commissions se spécialisent dans une sphère de l’activité pastorale, pour guider et appuyer les évêques dans leur ministère. Sous l’impulsion du travail et de l’expertise de quatre évêques et d’un secrétaire-animateur (des consulteurs et observateurs peuvent aussi se joindre aux groupes), chaque commission se consacre à l’étude des grandes questions de l’heure, à l’analyse des besoins pour l’Église au Canada et à la mise sur pied de projets visant à soutenir les communautés chrétiennes.

Six des commissions sont de caractère national – formées d’évêques venant en nombre égal des Secteurs anglais et français –, tandis que les six autres portent le nom de sectorielles en raison de l’appartenance linguistique des évêques membres. Ces dernières sont réparties également entre les Secteurs anglais et français.

Pour sa part, le Conseil catholique autochtone pour la réconciliation (CCAR) a été mis sur pied en 1998 par les évêques canadiens. Il vise à encourager le leadership autochtone dans la communauté chrétienne, à soutenir le processus de guérison et la réconciliation entre autochtones et non-autochtones ainsi qu’à informer les évêques du Canada sur les sujets liés aux Premières Nations. Huit Autochtones provenant de toutes les grandes régions du pays y siègent ainsi que Mgr Albert LeGatt, évêque du diocèse de Saskatoon, et Mgr Claude Champagne, o.m.i., évêque d'Edmundston NB.

Anciens présidents de la CECC[modifier | modifier le code]

Assemblées épiscopales régionales du Canada[modifier | modifier le code]

Autres conférences nationales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]