Condat-sur-Vézère
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Condat-sur-Vézère | |
|---|---|
Cascade du Coly en contrebas du donjon du château |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Aquitaine |
| Département | Dordogne |
| Arrondissement | Sarlat-la-Canéda |
| Canton | Terrasson-Lavilledieu |
| Code commune | 24130 |
| Code postal | 24570 |
| Maire Mandat en cours |
Jean Demaison 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Terrassonnais |
| Démographie | |
| Population | 864 hab. (2009) |
| Densité | 52 hab./km2 |
| Gentilé | Condatois |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 70 m — maxi. 258 m |
| Superficie | 16,64 km2 |
Condat-sur-Vézère (en occitan Condat de Vesera[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Situé à vol d'oiseau six kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et huit kilomètres au nord-est de Montignac, le bourg de Condat-sur-Vézère est implanté en rive gauche de la Vézère, à son confluent avec le Coly. Il est traversé par la route départementale 62 qui longe le Coly.
La route départementale 704 (l'ancienne route nationale 704), qui longe la Vézère, dessert également la commune.
[modifier] Communes limitrophes
[modifier] Environnement
Deux endroits de la commune sont classés comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) :
- ZNIEFF de type 2 : le causse de Terrasson à dominante boisée, zone située à l'est de la commune, sur environ la moitié du territoire communal[2]’[3] ;
- ZNIEFF de type 1 : le coteau de l'Escaleyrou en limite sud de la commune, zone de pelouse et de lande[4]’[5].
[modifier] Histoire
Condat tire son nom du toponyme celtique qui désigne une confluence, ce qui correspond à sa situation au point où le Coly se jette dans la Vézère[6].
L'ancienne paroisse de Condat fut le siège de la principale commanderie de l'ordre de Malte en Périgord jusqu'à la Révolution. De Condat, l'autorité du commandeur s'étendait sur diverses possessions sur tout le Périgord. À Condat même, il rivalisait pour les droits sur les terres avec les abbés de Terrasson ou de Saint-Amand, arbitrés en 1490, ou pour l'exemption des redevances réclamées par l'évêque de Sarlat, exemption confirmée par l'arbitrage royal plusieurs fois entre 1512 et 1554. Pendant les guerres de religion, la paroisse de Condat fut dévastée à plusieurs reprises par les troupes d'huguenots du sire d'Albret[6].
En 1789, à la nouvelle de la prise de la Bastille, les habitants de Condat pillent les meubles de la commanderie, dont les biens sont vendus comme biens nationaux[6].
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Condac.
En 1906, la commune de Condat prend le nom de Condat-sur-Vézère.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1995 | en cours (réélu en mars 2008) | Jean Demaison | SE | Cadre service qualité |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
Le recensement de 1886 décompte pour le bourg de Condat et les 30 hameaux qui en dépendent 667 habitants dans 171 maisons[6].
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Condat-sur-Vézère, cela correspond à 2007, 2012, etc[7]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2009, etc.) sont des estimations légales.
[modifier] Économie
[modifier] Emploi
Au recensement de 1999, la population active totale (actifs + chômeurs) de Condat-sur-Vézère s'élève à 333 personnes[12]. Le taux d'activité entre 20 et 59 ans y est de 78 %, ce qui place la commune à un niveau inférieur à la moyenne nationale (82,2 %). On y dénombre 52 chômeurs (15,6 % des actifs, taux plus élevé que la moyenne nationale 12,9 %). En tout et pour tout, la population comprend 40,4 % d'actifs, 25,7 % de retraités, 18,4 % de jeunes scolarisés et 15,4 % d'autres personnes sans activité[12].
Par rapport aux moyennes nationales, le pourcentage de retraités y est plus important (25,7 % contre 18,2 %) et le pourcentage de jeunes scolarisés y est à l'inverse, sensiblement inférieur (18,4 % contre 25 %).
En 2007[13], la population active totale représente 354 personnes, soit 42,5 % de la population. Le nombre de chômeurs s'est abaissé (45) et le taux de chômage de la population active s'établit à 12,7 %.
[modifier] Entreprises
Contrairement à ce que leur nom évoque, les Papeteries de Condat sont principalement implantées sur la commune voisine du Lardin-Saint-Lazare. Seule, la partie à l'extrême sud du site se trouvant sur Condat[14].
[modifier] Lieux et monuments
- Du château de Condat, il ne reste plus qu'un logis du XVIe siècle et le donjon de la Commanderie du XVe siècle[15], inscrit aux monuments historiques depuis 1948[16]
- Le château de la Fleunie, XIIe et XVe siècles, sur la rive gauche de la Vézère, aujourd'hui hôtel-restaurant de luxe
- Le château de la Petite Filolie, Renaissance et XVIIe siècle, sur la rive droite de la Vézère
- L'église romane Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste, du XIIIe siècle avec son clocher-peigne fortifié[17], également inscrite depuis 1948[18]
- À proximité de ces deux bâtiments, les anciennes demeures du bourg de Condat dont la maison noble du Verdier et certaines maisons à colombage
- Les cascades du Coly
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Notes et références
- Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- [PDF] DIREN Aquitaine - Causse de Terrasson
- Carte de la ZNIEFF 2656 sur le site de la DIREN Aquitaine
- [PDF] DIREN Aquitaine - Coteau de l'Escaleyrou
- Carte de la ZNIEFF 26560001 sur le site de la DIREN Aquitaine
- Victor Grand, Les annales du Terrassonnais, 1990, édition du roc de Bourzac, (ISBN 2876240238), pp. 143-155
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Populations légales 2009 des communes du département sur Insee. Consulté le 8 janvier 2012.
- Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 8 janvier 2012.
- Données INSEE compulsées par le journal du Net- Emploi à Condat-sur-Vézère
- INSEE Enquête annuelle de recensement 2007
- Papet. sur Géoportail. Consulté le 27 janvier 2012..
- Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)
- [1] Commanderie de Condat sur la base Mérimée du ministère de la culture
- Thierry Hourlier, Les églises fortifiées de Dordogne, Éditions patrimoines & médias, 1997, (ISBN 2-910137-20-1)
- Église de Condat sur la base Mérimée du ministère de la culture
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Gare de Condat - Le Lardin
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Liste des commanderies templières en Aquitaine