Concombre d'âne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le concombre d'âne (Ecballium elaterium) est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées assez commune en Europe, surtout dans les régions méditerranéennes.

Nom scientifique : Ecballium elaterium (L.) A. Rich., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae.

Nom commun : concombre d'âne, cornichon d'âne, cornichon sauteur, concombre du diable, concombre explosif, concombre sauvage, momordique, ecbalie. de : Spritzgurke, en : squirting cucumber, es : pepinillo del diablo, it : Cocomero asinino.

Cette plante est, avec la bryone dioïque, l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe. Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines : elles sont projetées hors du fruit par une sorte d'explosion provoquée par le détachement de son pédoncule. Le fruit est littéralement « sous pression », de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du pédoncule permet la projection des graines à quelques mètres. La pulpe de ce fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence Tela Botanica (France métro) : Ecballium elaterium (fr)