Concha y Toro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une bouteille de Casillero del Diablo rouge en cabernet sauvignon.

Concha y Toro est une entreprise chilienne, productrice et exportatrice de vins. Le domaine Concha y Toro a été fondé en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro.

La vigne Concha y Toro est la plus grande du Chili et est actuellement contrôlée par les familles Guilisasti et Larrain. L'entreprise représente 30 % du marché intérieur chilien et 32 % des exportations chiliennes de vin. 70 % de ses ventes se font à l'étranger, dans près de 110 pays.

Elle possède des vignes dans les principales vallées productrices chiliennes, ainsi qu'en Argentine.

Un de ses vins les plus célèbres est le Casillero del Diablo (trois rouges : le cabernet sauvignon, le carménère, le merlot ; deux blancs : le chardonnay, le sauvignon blanc ; un rosé : la syrah).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1883, Don Melchor de Concha y Toro décide de se lancer dans la production de vin en plantant un vignoble dans la vallée du Maipo. Les ceps de vigne sont d'origine bordelaise, et le premier œnologue était aussi français: M. Labuchelle.

Villa Concha y Toro, Pirque

La maison qu'il avait construite en 1875 pour vivre au côté de sa femme est de pur type chilien avec des ajouts d'architecture française. Elle se visite aujourd'hui, de même que ses jardins, les vignes elles-mêmes et les caves. Elle est située à Pirque, au Sud de Santiago du Chili.

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Les vins de Concha y Toro ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. En 2003, la revue Wine Spectator a donné une note de 96 sur 100 au vin Don Melchor

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :