Concerts de Final Fantasy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Final Fantasy (ファイナルファンタジー, Fainaru Fantajii?) est une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Enix (originellement Square) initiée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la console NES avec le jeu Final Fantasy. Le principal compositeur des musiques des jeux est Nobuo Uematsu, qui a à lui seul composé les bandes originales des neuf premiers Final Fantasy. Parmi les autres compositeurs importants ayant contribué aux différents produits de la franchise Final Fantasy, on peut citer Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta, Hitoshi Sakimoto, et Kumi Tanioka.

La plupart des épisodes de la série Final Fantasy et de ceux des séries auxiliaires ont donné lieu à des bandes originales, ainsi qu'à des versions orchestrales, des arrangements pour pianos, et à des musiques vocales. Les morceaux résultants ont été interprétés lors de concerts et représentations, tels les Concerts orchestraux de musiques de jeux, les Concerts symphoniques de musiques de jeux, le Play! A Video Game Symphony et des concerts du Video Games Live, mais ont aussi été joués lors de représentions exclusivement dédiées à la série principale des Final Fantasy.

La première, Symphonic Suite Final Fantasy, réunit les plus grandes musiques des deux premiers jeux de la série. Plus d'une dizaine d'année plus tard, le concert 20020220 Music from Final Fantasy, donné le 20 février 2002, passe en revue des morceaux des dix premiers opus de la série. Elle a été suivie par une série de six concerts au Japon débutée en mars 2004, appelée Tour de Japon: Music from Final Fantasy. Une série de concerts a aussi été donnée à travers les États-Unis entre 2004 et 2005, prénommé Dear Friends -Music From Final Fantasy-, suivie par le concert More Friends: Music from Final Fantasy le 16 mai 2005. Voices - Music from Final Fantasy est une représentation donnée à Yokohama le 18 février 2006, se concentrant sur les musiques chantées. La dernière tournée en date, Distant Worlds: Music from Final Fantasy, a commencée en 2007 et n'est pas encore achevée.

Final Fantasy: Symphonic Suite[modifier | modifier le code]

Final Fantasy: Symphonic Suite est un concert donné le 20 mai 1989 au Gohanda Hall de Tōkyō. Découpé en sept scènes, il reprend des musiques du premier Final Fantasy et de Final Fantasy II[1]. Les morceaux, composés par Nobuo Uematsu, ont été arrangés par Katsuhisa Hattori et Takayuki Hattori, et interprétés par l'orchestre symphonique de Tōkyō[2]. L'enregistrement du concert a donné lieu à un album, nommé lui aussi Symphonic Suite Final Fantasy.

20020220 Music from Final Fantasy[modifier | modifier le code]

20020220 Music from Final Fantasy est le premier concert officiellement dédié à la série Final Fantasy, donné le 20 février 2002 au Tokyo International Forum par l'orchestre philharmonique de Tokyo dirigé par Taizo Takemoto et commenté par Masakazu Morita et Mayuko Aoki[3]. Les morceaux interprétés étaient des arrangements pour orchestre de ceux des bandes originales, composés par Nobuo Uematsu. Les arrangements ont été réalisés principalement par Uematsu et Shiro Hamaguchi, ceux de At Zanarkand et Yuna's Decision revenant à Masashi Hamauzu.

L'orchestre a joué 17 morceaux, pendant presque deux heures. Des morceaux de chacun des Final Fantasy sortis à l'époque, du premier à Final Fantasy X, ont été joués. RIKKI, qui chante Suteki Da ne dans Final Fantasy X, l'a interprété durant le concert. Melodies of Life de Final Fantasy IX a aussi été interprété par sa chanteuse première, Emiko Shiratori. At Zanarkand et Yuna's Decision, ont été jouées par le pianiste Aki Kuroda seul ; Liberi Fatali et One-Winged Angel ont été interprétés par un orchestre accompagné d'un chœur. Kiyotsugu Amano a accompagné à la guitare Dear Friends (Final Fantasy V) et Vamo' Alla Flamenco (Final Fantasy IX) [4].

Un album, 20020220 music from Final Fantasy, basé sur l'enregistrement du concert est sorti le 9 mai 2002.

Tour de Japon[modifier | modifier le code]

Tour de Japon: Music from Final Fantasy est une série de sept concerts donnés dans six villes du Japon, de mars à avril 2004[5]. Les morceaux interprétés ont été composés par Nobuo Uematsu et arrangé par Shiro Hamaguchi. De même que lors du 20020220 Music from Final Fantasy, Taizo Takemoto a dirigé l'orchestre[6].

Dear Friends: Music from Final Fantasy[modifier | modifier le code]

Dear Friends - Music from Final Fantasy est la première série de concert donnés aux États-Unis, de 2004 à 2005. Le nom donné au concert, tiré d'un des morceaux de Final Fantasy V joué lors du concert, est aussi un moyen pour Uematsu de remercier les fans de sa musique et de la série Final Fantasy[7].

À l'origine, un seul concert devait avoir lieu, le 10 mai 2004, mettant en scène l'orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Miguel Harth-Bedoya [8]. Commenté par James Arnold Taylor, qui avait prêté sa voix à Tidus dans la version américaine de Final Fantasy X, le concert était accompagné par la diffusion de scènes en rapport avec les morceaux joués, sur de larges écrans surplombant l'orchestre[9]. Comme dans les précédents concerts, l'orchestre a été accompagnée par d'autres instruments, comme la guitare pour Dear Friends, des castagnettes pour Vamo' Alla Flamenco ou le piano pour At Zanarkand et Cloud Smiles[8], morceau dont le titre n'avait pas encore était dévoilé et qui était seulement connu comme faisant partie de Final Fantasy VII Advent Children, qui n'était alors pas encore sorti. La Los Angeles Master Chorale a accompagné l'orchestre pour le dernier morceau, One-Winged Angel.

Le succès du concert, qui s'est traduit par un écoulement des places en trois jours, a eu pour conséquence le début d'une série de concerts dirigée par Arnie Roth[10],[11]. L'orchestre n'étaient pas le même d'une représentation à l'autre, mais le programme de chaque concert était identique à celui du premier.

More Friends: Music from Final Fantasy[modifier | modifier le code]

More Friends: Music from Final Fantasy est un concert ayant eu lieu le 16 mai 2005 au Gibson Amphitheatre à Los Angeles[12], alors que la série de concert Dear Friends: Music from Final Fantasy n'était pas encore achevée. La durée le séparant de la date du premier concert de Dear Friends: Music from Final Fantasy correspond approximativement à une année. Les pièces interprétées sont des morceaux composés par Nobuo Uematsu et provenant de la série de jeux Final Fantasy ; l'arrangement pour orchestre a été réalisé par Shiro Hamaguchi, Tsuyoshi Sekito et Michio Okamiya et l'orchestre a été une nouvelle fois dirigé par Arnie Roth. The Black Mages ont interprétés The Rocking Grounds et Maybe I'm a Lion et se sont joint à l'orchestre et à l'ensemble des CSUF University Singers pour la pièce Advent: One-Winged Angel, RIKKI et Emiko Shiratori ont chanté respectivement Suteki da Ne et Melodies of life, et les chants de l'Opera Maria and Draco ont été interprétés par Stephenie Woodling, Chad Berlinghier, et Todd Robinson[13]. Un album live a été produit[14].

Voices - Music from Final Fantasy[modifier | modifier le code]

Voices - Music from Final Fantasy est un concert ayant eu lieu le 18 février 2006 au Pacifico Yokohoma à Yokohama au Japon, dont le contenu se concentre sur les pièces vocales de la série Final Fantasy, composées par Nobuo Uematsu. La partie instrumentale est revenue au Prima Vista Philharmonic Orchestra, dirigé par Arnie Roth. Beaucoup de pièces ont été chantées par leur interprète original : Emiko Shiratori, RIKKI, Izumi Masuda et Andela Aki ont respectivement chanté Melodies of Life, Suteki Da Ne, Memoro de la Ŝtono et Kiss me Good-bye. Angela Aki a aussi chanté Eyes on Me de Final Fantasy VIII, dont l'interprète original est Faye Wong. The Black Mages ont interprétés leur morceau Advent: One Winged Angel avec l'orchestre. D'autres chanteurs et chœurs ont rejoint l'orchestre pour le reste des pièces, dont notamment Etsuyo Ota, Tomoaki Watanabe, et Tetsuya Odagawa pour l'Opera « Maria and Draco », comme pour le Tour de Japon deux ans auparavant[15].

Un DVD contenant un enregistrement du concert ainsi que des interviews de Nobuo Uematsu, de Arnie Roth et des chanteurs est sorti le 21 juin 2006[16], [17].

Distant Worlds: music from Final Fantasy[modifier | modifier le code]

Le compositeur Nobuo Uematsu et le chef d'orchestre Arnie Roth lors d'une représentation de Distant Worlds: music from Final Fantasy en juillet 2009 à Seattle.

Distant Worlds: music from Final Fantasy est le nom de la toute première tournée mondiale de concerts symphoniques mettant en vedette les musiques de la série Final Fantasy qui fut créée pour souligner le vingtième anniversaire de la sortie du premier jeu de la série. Produite par AWR Music Productions, la tournée visite de nombreuses villes où des orchestres locaux, dirigés chaque fois par Arnie Roth, jouent des musiques composées exclusivement par Nobuo Uematsu pour la série[18]. Le nom donné au concert, comme pour la tournée Dear Friends, est tiré d'un des morceaux de la série, Memoro de la Stono (Distant Worlds) du jeu Final Fantasy XI.

La tournée débuta le 4 décembre 2007 à Stockholm, en Suède, et se poursuit depuis (deux concerts à Paris les 12 et 13 janvier 2013). Comme dans les précédents concerts, des écrans géants au-dessus de la scène affichent des extraits des jeux en liens avec la musique jouée. Cependant, au fil du temps, la liste des morceaux joués lors des concerts a commencé à varier avec l'ajout de nouvelles compositions et le retrait de certaines. La liste ci-dessous en est une partielle des chansons qui ont été jouées au moins une fois lors des concerts de la série.

Un album éponyme de la tournée a été lancé au même moment où cette dernière prenait son envol en 2007 et contient 13 pièces jouées par l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

À cette série se mêle une autre série de concerts, dont le premier a eu lieu lui aussi à Stockholm[19]. Simultanément sort un nouvel album, Distant Worlds II: more Music from Final Fantasy[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Critique-Final Fantasy Symphonic Suite »,‎ juin 2007 (consulté le 24 octobre 2009)
  2. (en) Isaac Engelhorn, « Final Fantasy Symphonic Suite », sur http://www.soundtrackcentral.com/,‎ août 2000 (consulté le 24 octobre 2009)
  3. « Chronologie du concert 20020220 Music from Final Fantasy », sur http://squaremusic.ffworld.com (consulté le 24 octobre 2009)
  4. (en) « 20020220 - Music from Final Fantasy », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 24 octobre 2009)
  5. a et b (ja) « Tour de Japon », sur http://www.square-enix.co.jp (consulté le 24 octobre 2009)
  6. (en) « Tour de Japon », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 24 octobre 2009)
  7. (en) « Synopsis du concert » (consulté le 24 octobre 2009)
  8. a et b (en) Peer Schneider, « Dear Friends: Music From Final Fantasy », sur http://uk.music.ign.com,‎ mai 2004 (consulté le 29 octobre 2009)
  9. (en) Matt Hurwitz, « A Game Orchestra », sur http://livedesignonline.com,‎ juillet 2004 (consulté le 24 octobre 2009)
  10. a, b et c (en) « Concert Dear Friends » (consulté le 24 octobre 2009)
  11. (en) « Concert Dear Friends », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 24 octobre 2009)
  12. (en) « Uematsu's Music », sur http://na.square-enix.com (consulté le 19 juillet 2010)
  13. a et b (en) « Final Fantasy - More Friends, More Music - Music », sur http://uk.music.ign.com (consulté le 19 juillet 2010)
  14. (en) « More Friends music from Final Fantasy ~Los Angeles Live 2005~ », sur http://rpgfan.com (consulté le 19 juillet 2010)
  15. a et b (en) « VOICES - Music from Final Fantasy », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 20 juillet 2010)
  16. (en) « VOICES - Music from Final Fantasy DVD », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 20 juillet 2010)
  17. (ja) « VOICES », sur http://www.square-enix.co.jp (consulté le 20 juillet 2010)
  18. (en) AWR Music Productions, LLC, « About », sur http://www.ffdistantworlds.com,‎ 4 décembre 2007 (consulté le 30 décembre 2009)
  19. (en) « Interview with Arnie Roth of Distant Worlds (December 2009) », sur http://www.squareenixmusic.com (consulté le 16 juillet 2010)
  20. (en) « Distant Worlds music from Final Fantasy », sur http://www.ffdistantworlds.com (consulté le 16 juillet 2010)
  21. (en) AWR Music Productions, LLC, « Canadian Debut! », sur http://www.ffdistantworlds.com (consulté le 31 décembre 2009)
  22. (en) AWR Music Productions, LLC, « Premiere of new score in Detroit, Dallas, and Baltimore! », sur http://www.ffdistantworlds.com (consulté le 31 décembre 2009)
  23. a et b (en) AWR Music Productions, LLC, « CHICAGO DECEMBER 12, 2009 », sur http://www.ffdistantworlds.com (consulté le 31 décembre 2009)