Concertos pour cor de Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les quatre concertos pour cor de Wolfgang Amadeus Mozart sont des œuvres importantes du répertoire professionnel pour cor. Mozart a composé ses concertos pour son ami Joseph Leutgeb (en) (aussi écrit Leitgeb) qu'il connaissait depuis l'enfance. Leitgeb était surement un musicien talentueux car les concertos sont très difficiles à jouer avec un cor naturel de l'époque, nécessitant des trilles, hand-stopping (en) et des coups de langue rapides.

Concertos[modifier | modifier le code]

Œuvres fragmentaires et incomplètes[modifier | modifier le code]

Il semble que Mozart ait composé d'autres concertos pour cors, des manuscrits vont dans ce sens dont celui du premier mouvement d'un concerto en mi bémol majeur (K. 370b) (mouvement allant probablement de pair avec le Rondo, K. 371) et le fragment du premier mouvement d'un concerto en mi majeur (K. 494a).

Discographie[modifier | modifier le code]

Du fait de la courte durée des concertos (moins de vingt minutes chacun), il est fréquent de les trouver sur le même CD, ou dans des coffrets des concertos pour vents de Mozart ou même des coffrets de tous ses concertos. Le CD Naxos « Complete Works for Horn & Orchestra » comprend, en plus des concertos pour cor, trois rondos pour cor et orchestre.

Notes et références[modifier | modifier le code]