Concerto pour violon et orchestre (Glass)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Concerto pour violon et orchestre
Genre Musique contemporaine
Musique Philip Glass
Durée approximative 25 minutes
Dates de composition 1987
Création 5 avril 1987
New York

Le Concerto pour violon et orchestre de Philip Glass est une œuvre composée en 1987 pour un violon seul et un orchestre symphonique.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre de Glass est la première qu'il écrit spécifiquement pour un ensemble orchestral symphonique. Avec ce concerto, il expérimente pour un large ensemble ses motifs et unités musicaux habituels, associés à la musique minimaliste, dans le cadre de la structure classique du concerto en trois mouvements tel qu'il est conçu dans la musique occidentale depuis deux siècles.

La première du Concerto pour violon et orchestre fut donnée le 5 avril 1987 à New York[1] par l'American Composers Orchestra dirigé par Dennis Russell Davies avec Paul Zukofsky au violon,.

Structure[modifier | modifier le code]

Le concerto, initialement composé de cinq mouvements courts, fut ramené à trois mouvements plus longs de rythme général rapide-lent-rapide, mais avec une coda lente suite aux discussions entre Glass et Zukofsky[1]. Leurs indications métronomiques sont des tempos en battements par minute sur les noires[2],[3] :

  1. Premier mouvement noire = 104 — noire = 120 (~6'30") : les douze premières mesures ont une métrique irrégulière en 5/8, 6/8 et 3/4, puis la section adopte un rythme à 3/4. Le violon solo entre à la treizième mesure sur un premier accord parfait mineur arpégé en ré mineur puis déroule inlassablement ses doubles croches d'arpèges sur un ambitus d'une octave.
  2. Deuxième mouvement noire = env. 108[2] ou noire = env. 96[3] (~9')
  3. Troisième mouvement noire = env. 150 — Coda : poco meno noire = 104 (~9'30")

L'exécution de l'œuvre dure environ 25 minutes.

L'instrumentation de l'œuvre est composée de : deux flûtes (et aussi un piccolo), deux hautbois, deux clarinettes (en si bémol), une clarinette en mi bémol, une clarinette basse en si bémol, deux bassons, quatre cors, trois trompettes (en si bémol), deux trombones, un trombone basse, un tuba, timbales, wood-block, triangle, caisse claire, grosse caisse, cymbales, harpe, cordes.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Enregistrements notables, par ordre chronologique :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Livret de l'enregistrement de 2000 avec Adele Anthony, chez Naxos, code 8.554568, livret p. 10.
  2. a et b Livret de l'enregistrement de 1993 avec Gidon Kremer, chez Deutsche Grammophon, code 437091-2, livret p. 1.
  3. a et b Livret de l'enregistrement de 1999 avec Robert McDuffie, chez Telarc, code CD-80494, livret p. 12.