Concerto en fa de Gershwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2013 à 22:28 et modifiée en dernier par 93.19.183.172 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Concerto en fa est une composition par George Gershwin pour piano solo et orchestre, plus proche de la forme traditionnelle du concerto que l'œuvre précédente, Rhapsody in Blue. Il a été composé en 1925 à la suite d'une demande du chef d'orchestre Walter Damrosch.

Composition

Damrosch était présent au concert du 21 février 1924 durant lequel fut créé la Rhapsody in Blue, dirigée par Paul Whiteman avec Gershwin au piano. Le jour suivant le concert, Damrosch contacta Gershwin pour lui commander un concerto pour piano « grand format » pour le New York Symphony Orchestra, plus proche de la forme classique du concerto et orchestrée par le compositeur. Même si Gershwin allait recevoir plus tard des cours de Henry Cowell, Wallingford Riegger et Arnold Schoenberg en composition, harmonie et orchestration, en 1925, il acheta des livres sur la théorie, la forme du concerto et l'orchestration et ainsi crut qu'il avait les compétences requises. À cause de contrats pour trois comédies musicales sur Broadway, il ne fut pas capable de commencer à écrire le concerto avant le mois de mai 1925. Il commença la partition pour deux pianos le 22 juillet, au retour d'un voyage à Londres. Le premier schéma était intitulé New York Concerto. Le premier mouvement fut écrit en juillet, le deuxième en août, et le troisième en septembre. Les orchestrations complètes furent terminées le 10 novembre. Il s'agissait de la première qu'il orchestrait lui-même.

Première

Gershwin engagea un orchestre de 60 musiciens pour jouer la première version en novembre 1925. Damrosch était présent et donna quelques conseils à Gershwin, qui lui fit faire quelques révisions de la partition. La première représentation publique fut donnée le 3 décembre 1925 au Carnegie Hall de New York, par le New York Symphony Orchestra dirigé par Damrosch et avec Gershwin au piano. Tous les billets furent vendus pour le concert très bien accueilli par le public. Par contre, les critiques étaient variées et plusieurs n'étaient pas capables de définir l'œuvre de classique ou de jazz. Les opinions des autres compositeurs aussi furent variées ; Igor Stravinski trouva l'œuvre géniale, tandis que Sergueï Prokofiev la détesta.

Analyse

Le concerto respecte la forme traditionnelle en trois mouvements :

  1. Allegro
  2. Adagio - Andante con moto
  3. Allegro agitato

Il y a de grandes ressemblances thématiques entre les premier et troisième mouvements, tandis que le second mouvement est visiblement le plus influencé par le jazz.

Orchestration

Le Concerto en fa montre d'énormes progrès dans la technique de composition de Gershwin, principalement parce qu'il a orchestré lui-même l'œuvre, contrairement à la Rhapsody in Blue qui fut orchestrée par Ferde Grofé. Le compositeur anglais William Walton affirma qu'il adorait l'orchestration du concerto. La partition est écrite pour 2 flûtes et un piccolo, 2 hautbois et un cor anglais, 2 clarinettes en si bémol et une clarinette basse, 2 bassons, 4 cors en fa, 3 trompettes en si bémol, 3 trombones et un tuba, 3 timbales (un joueur), 3 percussionnistes (premier joueur: grosse caisse, cloches, xylophone; deuxième joueur: caisse claire, wood-block, slapstick; troisième joueur : crash, cymbale, triangle), piano solo et instruments à cordes.

Sources