Conception participative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La conception participative est une méthode de travail utilisée principalement en conception de logiciel interactif. Sa principale caractéristique est la participation active des utilisateurs au travail de conception. Il s'agit donc d'une méthode de conception centrée sur l'utilisateur où l'accent est mis sur le rôle actif des utilisateurs.

La conception participative prend ses racines dans le mouvement syndicaliste, particulièrement en Scandinavie. Il s'agissait principalement d'inciter les employeurs à obtenir l'adhésion des travailleurs quand de nouveaux outils étaient conçus pour eux, en les faisant participer aux choix. Dès les années 1970, des chercheurs ont étudié comment appliquer la conception participative pour réaliser des logiciels ayant une meilleure utilisabilité et une meilleure acceptabilité. Le domaine a ensuite été abondamment étudié dans les années 1980 et 1990 par des chercheurs et professionnels américains, en perdant sa connotation syndicaliste. Depuis le début des années 2000, les communautés scientifiques françaises de l'ergonomie et du génie logiciel ont commencé à s'y intéresser, et des sociétés spécialisées commencent à apparaître en Europe.

Il existe dans la littérature de nombreuses variantes de la méthode et de nombreuses techniques utilisées pour impliquer efficacement les utilisateurs. On peut noter particulièrement :

  • l'observation et entretiens
  • la production de scénarios
  • le brainstorming
  • le prototypage papier
  • le prototypage vidéo

Références[modifier | modifier le code]

  • Michael Muller and Sarah Kuhn (eds). Special Issue on Participatory Design, CACM 36:4 (June, 1993).