Concepción de La Vega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Vega
(Concepción de La Vega)
de haut en bas et de gauche à droite : Place Duarte, Immeuble Palace, Collège Immaculée Conception, Parc du Père Fantino, Palais de Justice, Hôtel de ville
de haut en bas et de gauche à droite : Place Duarte, Immeuble Palace, Collège Immaculée Conception, Parc du Père Fantino, Palais de Justice, Hôtel de ville
Administration
Pays Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
Province La Vega
Démographie
Population 220 279 hab. (2002)
Densité 344 hab./km2
Géographie
Coordonnées 19° 13′ N 70° 31′ O / 19.217, -70.517 ()19° 13′ Nord 70° 31′ Ouest / 19.217, -70.517 ()  
Altitude 100 m
Superficie 63 985 ha = 639,85 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République dominicaine

Voir sur la carte République dominicaine administrative
City locator 14.svg
La Vega

Concepción de La Vega est le chef-lieu de La Vega, en République dominicaine. Située dans la vallée du Cibao (La Vega Real), la ville est baignée par le Rio Camú.

Érigée en 1494, cette ville est l'une des plus anciennes du continent américain, tout comme le diocèse du même nom institué par le pape Jules III. Le début de la construction de la cathédrale de l'Inmaculada Concepción de La Vega, ordonnée par l'archevêque de Séville, remonte à 1512.

C'est ici qu'en 1495, on livra la bataille de la vallée de La Vega Real, laquelle eut un impact considérable sur l'histoire de l'île. L'enjeu de ce conflit fut la libération de la vallée par l'armée espagnole envoyée par Christophe Colomb, qui affronta une armée de 5 000 Taïnos sous les ordres du cacique Gatiguana. Selon la légende, la nuit précédant la bataille, la « Vierge de la Merci » (Virgen de la Merced ou Nuestra Señora de las Mercedes) est apparue aux Espagnols, dans leur campement, leur garantissant la victoire. Depuis lors, la « Vierge de la Merci » est considérée comme la patronne de la République dominicaine.

Le 2 décembre 1562, un tremblement de terre dévaste la ville, qui est alors reconstruite sur un emplacement différent. Le site originel est appelé depuis « La Vega Vieja » (ou vieille ville de La Vega)

En 1997, La Vega Vieja a été déclarée Parc national historique, tout comme le Santo Cerro. On y trouve notamment la forteresse de La Concepción, un couvent de Franciscains et deux cimetières.

Personnalités qui se sont épousés à la Concepcion de La Vega : le chanteur pop-star Michael Jackson avec l'héritière Lisa-Marie Presley

Site externe[modifier | modifier le code]