Conan l'Usurpateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Conan l'usurpateur)
Aller à : navigation, rechercher

Conan l'Usurpateur (titre original : Conan the Usurper) est un recueil de nouvelles, signé par Robert E. Howard, narrant les aventures du personnages de Conan le Barbare. Il s'agit du septième tome de la vaste anthologie dirigée par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter au milieu des années 1960. Il fait directement suite au volume intitulé Conan le Guerrier, bien que les nouvelles n'aient que des liens très tenus entre elles. Il s'agit en outre du second volume dans la série des huit tomes de la saga Conan qui ne fut pas retouché par Sprague de Camp et qui ne contient, par conséquent, pas de nouvelles originales ; toutes les nouvelles sont celles que Howard publia dans Weird Tales en son temps. Les seuls ajouts de Sprague de Camp sur cette édition sont l'introduction ainsi qu'un petit paragraphe avant chaque nouvelle situant celle-ci dans la saga complète.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

  1. Le Trésor de Tranicos - Howard (The Treasure of Tranicos, dont le titre attribué à l'origine par Howard était The Black Stranger)
  2. Des Loups sur la frontière - Howard (Wolves Beyond the Border, basée sur un fragment inachevé d'Howard et dont l'écriture fut terminée par Lyon Sprague de Camp)
  3. Le Phénix sur l'épée - Howard (The Phoenix on the Sword)
  4. La Citadelle écarlate - Howard (The Scarlet Citadel)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette édition est basée sur l'édition américaine de 1967 chez Lancer, nommée Conan the Usurper.