Conan O'Brien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Brien.
Conan O'Brien (2010)

Conan Christopher O'Brien, né le à Brookline dans le Massachusetts, est un humoriste américain. Il fut l'animateur de Late Night with Conan O'Brien, talk-show diffusé sur NBC entre 1993 et 2009 avant de remplacer Jay Leno à la barre du célèbre The Tonight Show du au puis d'animer le show Conan sur la chaine TBS depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Conan O'Brien a grandi dans une famille irlandaise de six enfants à Brookline, une banlieue de Boston. Son père, le docteur Thomas O'Brien, est un médecin au Brigham and Womens' Hospital et un professeur-associé à l'université Harvard. Sa mère, Ruth Reardon O'Brien, est une avocate qui a plaidé pour la firme Ropes & Gray de Boston. Sa sœur Jane est une scénariste et productrice.

Le , O'Brien s'est marié à la publicitaire Liza Powell. La messe fut célébrée à Seattle, dans l'État de Washington. Le couple a deux enfants, une fille, Neve, née le à New York et un garçon, Beckett, né le à New York.

Il fait par ailleurs un caméo dans l'épisode 7 de la première saison de la série de NBC "30 Rock", ainsi que dans l'épisode 16 de la saison 2 de The Office US.

En 2012 il joue son propre rôle dans la saison 2 de la série de Lisa Kudrow, Web Therapy

Éducation[modifier | modifier le code]

Diplômé par la Brookline High School, Conan O'Brien est accepté à l'université Harvard en Histoire Américaine (American History). Pendant son séjour de quatre ans à cette prestigieuse école, il fut rédacteur pour le Harvard Lampoon, le magazine humoristique du campus. Il fut diplômé de Harvard magna cum laude en 1985 avec un Bachelor of Arts en Histoire Américaine.

Carrière dans l'industrie de la télévision[modifier | modifier le code]

Après son diplôme d'Harvard, O'Brien déménagea à Los Angeles. Il se joint au groupe de scripteurs de l'émission Not Necessarily The News, diffusée sur le réseau HBO. Il passa deux ans avec cette équipe.

En janvier 1988, le producteur de la célèbre émission Saturday Night Live l'engagea comme scripteur. Durant ses trois ans et demis avec SNL, il écrit de mémorables sketches, tels que Nude Beach, Mr. Short-Term Memory et The Girl Watchers. Durant le printemps 1991, O'Brien quitta Saturday Night Live pour produire et écrire un pilote d'une série télé, intitulée Lookwell. Cependant, la série mettant en vedette Adam West ne produit pas le succès escompté et fut retirée des ondes par NBC en juillet, après seulement un épisode.

L'automne suivant, O'Brien devint un scripteur et producteur pour la truculente série de Fox, Les Simpson. De tous les épisodes qu'il a écrits, il considère Marge vs. the Monorail comme son favori[1]. Il apparaît dans l'épisode Bart Gets Famous diffusé en 1994.

Le , Lorne Michaels, producteur à NBC, le choisit pour remplacer David Letterman à la barre du Late Night with David Letterman, qui fut renommé en Late Night with Conan O'Brien. Les trois premières années du talk-show furent difficiles, car les critiques étaient plutôt mauvaises.

Cependant, depuis 1997, l'équipe de Late Night reçoit continuellement des nominations aux Emmy Award pour les meilleurs scripts.

Le 27 septembre 2004, NBC annonçait que Conan O'Brien remplacera Jay Leno à la barre du The Tonight Show à compter de 2009.

Le , O'Brien anima donc son dernier Late Night puis commença à animer le The Tonight Show à partir du à 23h35. Leno partait lui animer un nouveau talk show sur NBC : The Jay Leno Show à 22h00.

, NBC annonça son intention de changer l'horaire du The Jay Leno Show pour cause d'audience catastrophique, afin d'en faire une version plus courte de 30 minutes à 23h35 et ainsi de diffuser The Tonight Show à 00h05[2].

Conan O'Brien refusa l'offre de NBC estimant que le Tonight Show est une émission emblématique aux États-Unis depuis plus de 50 ans, et que sa case horaire ne peut être modifiée[3]. Après plusieurs jours de négociations, O'Brien décida de quitter le poste de présentateur du Tonight Show dès le . Jay Leno reprit son poste au Tonight Show le , après la diffusion des Jeux olympiques d'hiver de 2010 sur NBC[4].

Conan O'Brien a ensuite fait part de son intention d'animer un nouveau talk show du même genre que le The Tonight Show sur une autre chaîne dès que possible. Cependant, une des clauses du contrat de départ de NBC stipule qu'il ne peut animer d'autres émissions, ni même donner d'interviews avant septembre 2010. La chaîne Fox était à ce moment parmi les plus intéressées pour récupérer l'animateur[5].

Il attire de nouveau l'attention en créant un compte sur Twitter dès le 24 février 2010[6], puis annonce sur ce même compte le 11 mars 2010 un spectacle qui passera par 30 villes américaines à partir du 12 avril 2010 intitulé «The Legally Prohibited From Being Funny On Television Tour.»[7]

Le 12 avril 2010, la chaîne TBS annonce qu'un accord a été trouvé entre elle et O'Brien pour y animer un nouveau talk show à partir de novembre 2010[8].

Il anime maintenant ce nouveau talk show, intitulé Conan depuis le [9].

Référence au Québec[modifier | modifier le code]

En septembre 2006, l'animateur américain Conan O'Brien a présenté ses excuses pour les propos controversés qu'il avait tenus la semaine précédente à l'encontre des francophones du Québec. L'animateur avait ouvert son émission en s'adressant directement aux Québécois. De façon très ironique, il s'était dit désolé d'avoir offensé une partie de son auditoire.

À l'origine de la controverse se trouvait une séquence d'environ huit minutes enregistrée au Carnaval de Québec dans laquelle une marionnette, Triumph the Insult Comic Dog, arrêtait des gens dans la rue et se moquait du fait qu'ils parlent français. La marionnette criait par exemple à un passant: « Vous êtes en Amérique du Nord, parlez donc anglais ». Lorsqu'un passant affirma qu'il était français et canadien, la marionnette lui répondait qu'il était donc à la fois désagréable et idiot.

Dès le lendemain, à la Chambre des communes, des politiciens de toutes les allégeances politiques avaient dénoncé le sketch, de même que l'utilisation de l'argent des contribuables, soit près d'un million de dollars, pour accueillir l'émission new-yorkaise pour une série de quatre enregistrements dans le but d'augmenter la visibilité de Toronto.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :