Conall Cremthainne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Conall Cremthainne († 480), également nommé Conall Err Breg, est un roi Irlandais. Il est l'in des fils de Niall Noigiallach, et l'un des ancêtres de la dynastie des Uí Néill du Sud [1].


Biographie[modifier | modifier le code]

Conall Cremthainne est réputé avoir été le premier roi d'Uisnech dans le Mide issu des Ui Neill mentionné dans les liste royales du Livre de Leinster [2]. Son surnom « Cremthainne » implique qu'il ait été élevé en fosterage parmi les Uí Cremthainn du royaume d'Airgíalla[3].

Il est probablement la même personne que Conall Gulban un autre fils de Niall, réputé être le fondateur du Cenél Conaill. La distinction entre les deux personnages est liée à des raisons politiques du fait de l'antagonisme entre les lignées Uí Néill du nord et du sud au VIIIe siècle[4] Selon la Vie de Saint Patrick par Tírechán, Patrick bénit Conall et rejette son frère Coirpre mac Néill, ancêtre du Cenél Coirpri, lors d'une rencontre à Tailtiu[5]. Les Chroniques d'Irlande ne relèvent aucune information le concernant à l'exception de l'année de sa mort[6]

Postérité[modifier | modifier le code]

Selon Edel Bhreathnach, il laisse deux fils [Fergus], père et homonyme de Fergus Cerrbél, par lequel il est l'ancêtre du Clan Cholmáin et du Síl nÁedo Sláine. Son autre fils Ardgal mac Conaill († 520) est reputé être l'ancêtre éponyme du Cenél nArdgail dans le comté de Meath[7].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Francis J.Byrne, Irish Kings and High-Kings, Table 1
  2. Book of Leinster, Rig Uisnig
  3. Byrne, p. 90
  4. Byrne, pg.xvii
  5. T.M. Charles-Edwards, Early Christian Ireland, pg.445-446
  6. Annales d'Ulster: AU 480.1
  7. (en) Edel Bhreathnach, The Kingship and landscape of Tara Editor Four Press Courts (Dublin 2005) (ISBN 1-85182-954-7) « Clan Cholmain » Table 3 p. 344-345

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]