Comté de Prince (Île-du-Prince-Édouard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 45′ N 64° 05′ O / 46.75, -64.083

Comté de Prince
Prince County
Drapeau de Comté de Prince
Drapeau
Localisation du Comté de Prince dans l'Île-du-Prince-Édouard.
Localisation du Comté de Prince dans l'Île-du-Prince-Édouard.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Île-du-Prince-Édouard
Villes et municipalités Summerside, Alberton, Kensington
Paroisses North, Egmont, Halifax, Richmond, St. David
Cantons et royalties Prince Royalty, Lot 1, Lot 2, Lot 3, Lot 4, Lot 5, Lot 6, Lot 7, Lot 8, Lot 9, Lot 10, Lot 11, Lot 12, Lot 13, Lot 14, Lot 15, Lot 16, Lot 17, Lot 18, Lot 19, Lot 25, Lot 26, Lot 27, Lot 28
Comtés adjacents Queens (Est)
Démographie
Population 44 348 hab.[1] (2001)
Densité 22 hab./km2
Géographie
Superficie 197 987 ha = 1 979,87 km2

Le Comté de Prince est un des trois comtés de l'Île-du-Prince-Édouard qui se retrouve dans la partie Ouest de l'île.

Le comté a été nommé par Samuel Holland en 1765 pour le Prince George Augustus Frederick, qui deviendra plus tard le Roi George IV (1762-1830). Le siège du Comté de Prince a été au début Princetown, cependant le plus petit port de Prince Royalty a vu le changement du peuplement et donner cet honneur à Summerside.

La particularité géographique du comté est la baie de Malpeque, une baie du Golfe du Saint-Laurent, qui crée la portion la plus étroite de l'Île-du-Prince-Édouard, un isthme où la ville de Summerside est située.

La division géographique créée par baie de Malpeque est amplifié par une division sociale et économique entre la région la plus urbaine East Prince et la région la plus rurale West Prince, quoique la ligne de division varie. La base industrielle de l'Île-du-Prince-Édouard est concentrée dans la partie est du comté, avec trois grandes manufactures pour les patates frites congelées, une manufacture de chips et une industrie aérospatiale située à une ancienne base de l'aviation militaire. Des fermes industrielles pour les racines alimentaires comme les pommes de terre comptent pour la majorité de l'activité économique rurale, suive par la pêche des mollusques comme l'homard et le brachyura.

Le nom du "Comté de Prince" est éminent pour nommer les divisions de terrains dans le Commonwealth of Nations.

Population[modifier | modifier le code]

Communautés[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prince County, Prince Edward Island » (voir la liste des auteurs).