Comté d'Akershus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akershus
Blason de l'Akershus
Blason de l'Akershus
Image illustrative de l'article Comté d'Akershus
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Type Comté (fylke)
Région Østlandet
Municipalités 22
Centre administratif Oslo
Démographie
Population 566 399 hab. (2012)
Densité 115 hab./km2
Géographie
Superficie 4 918 km2
Liens
Site web http://www.akershus.no/

Le comté d’Akershus (Akershus fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est voisin des comtés de Hedmark, Oppland, Buskerud, Oslo et Østfold. Il dispose également, sur une courte distance, d’une frontière commune avec le comté suédois de Värmland.

De nombreuses banlieues de la capitale se situant sur son territoire, Akershus est le deuxième comté le plus peuplé après celui d’Oslo. Son centre administratif se situe à Oslo, bien que cette ville ne fasse pas partie du comté.

Le comté est composé de deux régions différentes, l’une à l’est et l’autre à l’ouest d’Oslo. La région occidentale, plus restreinte, ne comprend que les communes d'Asker et Bærum. La partie orientale du comté est plus vaste, et correspond aux anciens pays de Follo et Romerike. L’Akershus inclut également une partie du lac Mjøsa.

Le comté abrite le site historique d’Eidsvoll, à 48 kilomètres au nord d’Oslo : c’est là que fut ratifiée la constitution norvégienne de 1814. Par ailleurs les terres héréditaires de l’héritier à la couronne se trouvent à Asker.

Au sud d’Eidsvoll se situe l’aéroport international de Gardemoen. Les principales lignes de chemin de fer norvégiennes, qui relient Oslo au reste du pays, traversent le comté de part en part.

Communes[modifier | modifier le code]

Le comté d’Akershus est subdivisé en 22 communes (Kommuner) au niveau local :

Liens externes[modifier | modifier le code]