Comté d'Østfold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Østfold
Blason de l’Østfold
Blason de l’Østfold
Image illustrative de l'article Comté d'Østfold
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Type Comté (fylke)
Région Østlandet
Municipalités 18
Centre administratif Sarpsborg
Démographie
Population 282 000 hab. (2012)
Densité 67 hab./km2
Géographie
Superficie 4 182 km2
Liens
Site web http://www.ostfold-f.kommune.no/

Le comté d’Østfold est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin du comté d’Akershus. Il partage également une frontière commune avec les comtés suédois de Västra Götaland et Värmland. Son centre administratif se situe à Sarpsborg.

Informations générales[modifier | modifier le code]

L’Østfold compte parmi les endroits les plus anciennement habités du pays, comme le prouvent les nombreux monticules féodaux éparpillés à travers la campagne.

Au cours de l’ère viking, la région fut temporairement sous domination suédoise, avant l’avènement de Harald Ier. Plus tard, à l’époque de la domination danoise sur la Norvège, le roi de Danemark divisa ces terres en de nombreuses baronnies. Cela se traduit, jusqu’à aujourd’hui, par le fait que l’Østfold, contrairement à d’autres comtés, n’a pas de réelle unité culturelle mais constitue plutôt une mosaïque de petits pays et de villes.

L’Østfold est situé entre le fjord d’Oslo et la Suède. Le paysage est accidenté et très boisé. On y trouve les villes d’Askim, Fredrikstad, Moss, Mysen, Halden, et Sarpsborg, ce qui fait du comté un des plus urbanisés du pays.

Les activités industrielles y sont assez diversifiées : Moss et Fredrikstad ont des chantiers navals, et des mines de granite sont exploitées en divers endroits du comté.

Communes[modifier | modifier le code]

Le comté d’Østfold est subdivisé en 18 communes (Kommuner) au niveau local.