Composant discret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Composants discrets)
Aller à : navigation, rechercher

Un composant discret, composant électronique discret ou élément discret est un composant électronique de base dont le rôle est de réaliser une fonction élémentaire[1].

Les composants électroniques sont habituellement classifiés de différentes façons. On peut distinguer les composants passifs des composants actifs (les composants actifs sont généralement constitués d'éléments semi-conducteurs (en)). On classifie également les composants selon le type d'intégration (composants discrets ou intégrés) et selon le type de boîtier (composants dits traditionnels ou CMS par exemple). C'est dans le cadre de la classification des composants électroniques par type d'intégration que le terme « composant discret » est utilisé pour distinguer ces composants des circuits intégrés et des circuits hybrides (en)[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Un composant discret peut être soit passif, soit actif. Il se distingue du circuit intégré et au circuit hybride qui intègrent plusieurs fonctions actives ou passives dans un même boîtier.

La miniaturisation progressive et irrémédiable imposée par l'industrie électronique, ainsi que les progrès réalisés dans le domaine des semiconducteurs poussent à la disparition progressive de nombreux composants discrets. Ils sont pourtant toujours utilisés dans les domaines réclamant de fortes tensions/ puissances comme l'électronique de puissance, l'électrotechniqueetc. Leur emploi se justifie également dans la réalisation de prototypes et de petites séries ou dans l'éducation.

Composants discrets : diodes électroluminescentes.

Ces deux listes sont non exhaustives.

Exemples de quelques composants passifs
Exemples de quelques composants actifs

Limites de la classification[modifier | modifier le code]

Cette classification de « composant discret » est cependant relativement artificielle (plutôt de l'ordre de le technologie que de la technique). En effet de nombreux composants électroniques considérés comme discrets sont en réalité réalisés grâce à des procédés d'intégration proches ou identiques à ceux utilisés pour les circuits intégrés, par exemple les transistors Darlingtons, les MOSFET, les IGBTetc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]