Compoids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Compoix)
Aller à : navigation, rechercher

Un compoids, compois ou compoix est, entre le XIVe et le XVIIIe siècle, une sorte de cadastre rudimentaire, avec description, arpentage et estimation de toutes les parcelles, dans les régions françaises de langue occitane.

Les plus anciens compoix sont citadins. Les premiers à décrire le paysage rural des zones non urbaines apparaissent au XIVe siècle. Ils sont de fait les contemporains de la Guerre de Cent Ans et des vicissitudes de l'État Royal. Ces registres fiscaux n'ont dans un premier temps que vocation à répartir entre les membres de la communautés le montant de l'impôt dont elle est chargée de plus en plus régulièrement au cours du XVe siècle. Mais peu à peu, le compoix devient aussi un outil de gestion interne aux communautés. Entre autres, devant la dégradation des couverts forestiers et l'avancée des garrigues, les compoix ont permis de pondérer pour chaque ménage ou exploitation le nombre des bêtes d'élevage en fonction de la taille des domaines ou héritages. Ces livres souvent imposants ont fini par incarner les communautés elles-mêmes. Ils sont une source de données capitale pour la connaissance de l'histoire rurale en Languedoc.

Le compois terrien ne contenait que les terres ; le compois cabaliste était un état des industries, bestiaux, meubles, deniers prêtés à intérêts. Le terme de cabaliste était surtout usité en Languedoc.

Source[modifier | modifier le code]