Complexe sportif Claude-Robillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CSCR
{{#if:
Complexe sportif Claude-Robillard.jpg
Généralités
Nom complet Complexe sportif Claude-Robillard
Adresse arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Montréal
Drapeau : Québec Québec Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 33′ 13″ N 73° 38′ 11″ O / 45.553551, -73.63651145° 33′ 13″ Nord 73° 38′ 11″ Ouest / 45.553551, -73.636511  
Construction et ouverture
Utilisation
Clubs résidents Impact de Montréal (1993-2007)
FC Quebec (en) (2009)
Équipement
Capacité 9 500 (soccer)

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
CSCR

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
CSCR

Le Complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), appelé parfois, et à tort, le Centre Claude-Robillard, est une installation sportive polyvalente, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal au Canada.

Survol[modifier | modifier le code]

Le complexe comporte deux édifices : l'aréna Michel-Normandin d'une part et le complexe principal de l'autre. Au cœur du Complexe se trouve un bassin de natation aux dimensions internationales et un bassin de plongeon avec tours de 3, 5 et 10 mètres (utilisés par le club de natation CAMO), ainsi qu'une piste d'athlétisme intérieure, une salle omnisports, des gymnases, salles de combat, palestre de gymnastique, etc. À l'extérieur se trouvent d'autres installations : une piste d'athlétisme extérieure, un terrain naturel de soccer, un deuxième terrain muni d'une surface synthétique, des terrains de tennis, de baseball, de balle-molle et ainsi de suite. La piste extérieure et le terrain de soccer se trouvent au centre d'un stade pouvant accueillir 9 500 spectateurs.

Bon nombre de compétitions sportives d'ampleur nationale et internationale ont lieu au Complexe sportif Claude-Robillard. Parmi celles-ci se trouvent les Jeux de Montréal et le Défi sportif (compétitions pour athlètes handicapés). L'équipe de soccer, l'Impact de Montréal a élu domicile ici jusqu'en 2008, tout comme plusieurs clubs sportifs, dont certains se consacrent au niveau « élite », tandis que d'autres, comme Sports Montréal et APADOR, vise le public.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Complexe sportif Claude-Robillard a été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976. On s'en servait pour les compétitions de handball et water polo ainsi que pour les séances d'entraînement d'athlétisme, natation et hockey sur gazon.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le Complexe sportif Claude-Robillard porte le nom de Claude Robillard (1911–1968), ingénieur et premier directeur du service des parcs de la Ville de Montréal. On lui doit le Jardin des Merveilles, le réseau de piscines extérieures, le Théâtre de la Verdure du parc Lafontaine et plusieurs aménagements dont les parcs Angrignon, Jarry, Mont-Royal, Lafontaine et l'île Sainte-Hélène ont été nettoyés et renouvelés.

Entraînement d'élite[modifier | modifier le code]

Le Complexe sportif Claude-Robillard sert à développer des athlètes d'élite dans toutes les disciplines suivantes :

Piscine olympique
Bassin de plongeon

Liens externes[modifier | modifier le code]

Complexe sportif Claude-Robillard : Piste et pelouse
Complexe sportif Claude-Robillard : Piste et pelouse