Complexe environnemental de Saint-Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.

45° 33′ 48″ N 73° 37′ 44″ O / 45.563253, -73.628826 () Le complexe environnemental de Saint-Michel est un grand parc multi-fonctionnel à Montréal situé dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, au Québec. D'une superficie actuelle de 48 hectares, il est situé sur une ancienne carrière de calcaire (dite carrière Miron).

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Montréal fit l'acquisition de la carrière Miron en 1988 afin d'en faire un site d'enfouissement des résidus. À partir de 1995, le site est constamment remanié sous la direction de la ville, afin d'en faire un espace vert urbain, aujourd'hui comparable en superficie au parc du Mont Royal. Il est appelé à devenir le plus grand parc urbain de la ville d'ici quelques années, avec une superficie estimée à 192 hectares[1].

Usages actuels[modifier | modifier le code]

Près de 75 hectares sont toujours utilisés pour l'élimination de déchets. En effet, le complexe comporte outre le parc un centre de récupération de matières recyclables, une centrale électrique fonctionnant grâce à la récupération des biogaz, un site de compostage ainsi qu'un site d'enfouissement.

Le Centre d'expertise sur les matières résiduelles (CEMR), voué à la recherche et à l'application d'une gestion efficace, écologique et durable des matières résiduelles est situé dans le complexe. Depuis quelques années la Cité des Arts du cirque (TOHU), un organisme à but non lucratif, est installé sur le site. À vocations multiples, celui-ci s'est donné pour mission de faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque, de contribuer à la réhabilitation environnementale du site d'enfouissement et d'appuyer le développement communautaire du quartier Saint-Michel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sherlock, banque d'information de la ville de Montréal

Lien externe[modifier | modifier le code]