Compassion International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Compassion, dit autrefois Compassion International, est une organisation chrétienne évangélique qui a pour objectif de soulager les souffrances des enfants démunis des pays du sud[1]. L'organisme se définit en tant que ministère qui plaide en faveur des enfants pauvres, sans discrimination de religion pour leur permettre de devenir des citoyens responsables et épanouis[1],[2]. Les enfants reçoivent un soutien dans des centres d'accueil[3]. L'aide se traduit par la scolarisation et l'alimentation et la formation de leaders (pour ceux âgés de 16 ans)[4],[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée par le pasteur Everett Swanson en 1952, Compassion International a commencé par offrir aux orphelins de la guerre de Corée de la nourriture, un toit, une éducation et une aide médicale ainsi qu'un enseignement biblique[6],[7]. Le pasteur voyageait à travers la corée pour annoncer l'évangile aux troupes de l'armée mais pendant sa visite, il vit des enfants orphelins de guerre. En 1953, il leva des fonds et l'année suivante, il développa un programme de parrainage qui soutient les orphelins pour quelques dollars par mois. Cet argent paie les cours bibliques, la nourriture, les vêtements, le toit sur la tête et l'aide médicale de manière régulière pour les enfants. Le nom de l'association change en 1963 pour devenir Compassion en se basant sur ces paroles de Jésus: "Je suis ému de compassionpour cette foule (...). Je ne veux pas les renvoyer à jeun" (Matthieu 15:32 version Louis Segond).

En 2014, Compassion aide plus de 1 500 000 enfants dans 26 pays[8]. Son siège se trouve à Colorado Springs aux USA[9]. L'actuel Président d'administration est Robert Hawkins et son président est le Dr Wesley K. Stafford. L'organisation aide également dans des situations d'urgence et pour le financement de centre de santé, comme lors du séisme de 2010 en Haïti[10].

Évaluation[modifier | modifier le code]

La plupart des organismes de parrainage utilisent l'argent envoyé pour des projets dans la région où habite l’enfant, plutôt qu’à l’enfant lui-même ou à sa famille. Mais selon un article de 2012 parue dans un journal, Compassion International serait l’une des rares qui font bénéficier directement les enfants parrainés, par des programmes d’éducation, de santé ou de services sociaux[11]. En 2013, elle a été classé 16e plus grande organisation de charité aux USA, par le magazine Forbes[12].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]