Compagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Compagnon est un mot français qui désigne littéralement « celui avec qui l'on partage le pain ». Il s’agit d’une formation gallo-romane COMPANIONE, composé des éléments COM (du latin cum « avec » et PANIONE (dérivé du latin panem « pain »). La forme « compagnon » est celle du cas régime en ancien français, le cas sujet étant l'ancien français compain qui a donné « copain.» Le terme gallo-roman est en réalité un calque d’un mot germanique (francique ?), semblable au gotique gahlaiba « compagnon » littéralement « celui qui partage le pain avec. » Il s’agit vraisemblablement d’un terme d'argot militaire à l’origine circulant dans les armées romaines de Gaule au Bas Empire à forte majorité germanique (cf. Francs)[1].

Au singulier[modifier | modifier le code]

Au sens large, un compagnon est une personne qui est présente aux côtés d'une autre (qui « accompagne ») tout au long d'un parcours. Plus particulièrement, il peut désigner :

Au pluriel[modifier | modifier le code]

Utilisé au pluriel, désigne généralement les membres d'une communauté d'intérêts, ex :« Les compagnons du tour de France ».

Voir aussi : compagnonnage.

Autres compagnons[modifier | modifier le code]

Patronymes[modifier | modifier le code]

Compagnon est un nom de famille notamment porté par :

Références[modifier | modifier le code]