Diaspora comorienne en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Comoriens de France)
Soprano, rappeur franco-comorien né à Marseille.

La diaspora comorienne en France regroupe la part des personnes originaires de l'union des Comores ayant émigré sur le territoire français, soit plus de 200 000 ressortissants en 2009[1].

Importance[modifier | modifier le code]

L'immigration comorienne représente une importante proportion de la population locale de l'île de Mayotte, un département d'outre-mer français. En 2011, le nombre de migrants était estimé de 40 000 à 50 000 personnes pour une population de 250 000 personnes[2], et au moins 130 000 en 2018 (soit 52 % de la population de l'île)[3]. Cette situation, qui s'explique par la proximité géographique (Mayotte fait partie de l'archipel des Comores dans l'océan Indien) et l’inégalité économique, pose des problèmes sociopolitiques et de pression démographique sur le territoire.

La diaspora installée en France métropolitaine est également significative, notamment à Marseille, ce qui fit dire à l'ex-président des Comores (Ahmed Abdallah Mohamed Sambi) que « Marseille est la cinquième île des Comores, il faudra un jour en tenir compte »[réf. nécessaire]. D'autres concentrations importantes se trouvent localisées en région parisienne, à Lyon, Nice, Dunkerque[4], et en région Occitanie [5]. Selon l'Institut national de recherches pédagogiques (ex-INRP), il y aurait environ 40 000 Comoriens d'origine à Marseille[6]. Des sources moins fiables, mais plus récentes, parlent de 80 000 personnes (un dixième de la population de la ville)[7].

La diaspora comorienne en France (environ 80 % de la diaspora mondiale[8]) compte pour 20 à 25 % du PIB comorien[9], principalement en soutenant la consommation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barbey 2009.
  2. Legeard 2012.
  3. Renaud Février, « Crise sociale à Mayotte : 4 questions pour tout comprendre », L'Obs, .
  4. « Un Comorien sur quatre vit en France », sur Linfo.re (consulté le ).
  5. Blanchy 1998.
  6. Alain Moreau, « Modèles éducatifs des familles d'origine comorienne vivant à Marseille : première approche », contribution à la 5e Biennale de l'éducation et de la formation, -, Sorbonne, Paris, sur inrp.fr (consulté le ).
  7. Alain Tenenbaum, « Des Comores à Marseille », sur film-documentaire.fr, Mécanos, RFO Mayotte, France 3 Méditerranée, (consulté le ).
  8. Nombre difficilement vérifiable, variant entre 200 000 et 300 000 personnes selon certaines sources, voire 400 000 selon Caslin 2019.
  9. Olivier Caslin, « Pour les Comores, le délicat enjeu économique de la diaspora », Jeune Afrique, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

À Marseille :

Articles connexes[modifier | modifier le code]