Como ama una mujer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Como Ama una Mujer

Album par Jennifer Lopez
Sortie 23 mars 2007
Enregistré 2004-2006
Durée 54'52
Genre pop latine
Producteur Estefano et Julio Reyes
Label Jive-Epic / Sony BMG

Albums par Jennifer Lopez

Singles

  1. Qué Hiciste
    Sortie : 26 janvier 2007
  2. Me Haces Falta
    Sortie : 23 mars 2007

Como Ama una Mujer est le cinquième album studio de la chanteuse Jennifer Lopez, son premier album studio espagnol, sorti le 27 mars 2007. Il s'est vendu à 577.500[1] exemplaires en date du 03/06/2007 et est estimé depuis à plus de 1.500.000 exemplaires à travers le monde.

Jennifer Lopez a attendu plusieurs années pour convaincre sa maison de disques de la laisser enregistrer ce premier album entièrement en espagnol. Aux États-Unis, les radios commerciales ne sont pas très ouvertes à la musique interprétée en espagnol. Par ailleurs, elle abandonne non seulement la langue anglaise mais aussi les styles R'n'B et dance pour de la pop (surtout des ballades). Ses paroles sont également plus matures sur cet album.

Elle a pu réaliser ce rêve grâce à son mari, le chanteur Marc Anthony, qui a produit le disque. Les producteurs et arrangeurs compositeurs colombiens Estefano et Julio Reyes, qui travaillent pour toute la scène latino pop, se sont chargés des mélodies.

Jennifer a commencé les enregistrements en 2004 et ils se sont achevés à l'été 2006.

On notera la participation de l'Orchestre symphonique de Londres sur 4 titres de l'album (dont Adiós et Como ama una mujer); ils ont travaillé sous la direction de Julio Reyes.

Des musiciens de Fito Páez ont également participé à certains titres dont le single Qué Hiciste.

La photo de la pochette (un portrait de Jennifer Lopez, maquillée, buste nu, yeux fermés, cheveux attachés et lissés et portant un luxueux bracelet) est signée Markus Klinko et Indrani. Les séances photo ont eu lieu les 4 et 5 septembre 2006 à New York.

Initialement le titre éponyme Como Ama una Mujer aurait dû être le premier single mais finalement Qué Hiciste a été choisi.

L'album a été n°1 des ventes d'albums au hit-parade américain (le Billboard) dans la catégorie musique latine et n°10 au classement général (Top 200 Album chart), ce qui est très rare pour un album en espagnol (seuls Shakira, Maná, Don Omar et Selena sont parvenus à ce stade).

L'album est également n°1 en Suisse et en Grèce, n°2 en Italie et n°4 en Allemagne.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Titre Auteur(s)/Compositeur(s) Durée
1. "Qué Hiciste" Jimena Romero, Julio Reyes, Marc Anthony 4:57
2. "Me Haces Falta" Estéfano, Marc Anthony, Thalía Sodi 3:37
3. "Como Ama una Mujer" Estéfano, Julio Reyes 6:01
4. "Te Voy A Querer" Estéfano, Pilar Quiroga, Jimmy Paredes 4:40
5. "Porque Te Marchas" Estéfano, Marc Anthony 4:33
6. "Por Arriesgarnos" (feat. Marc Anthony) Estéfano, Julio Reyes 3:31
7. "Tú" Estéfano, Marc Anthony, Julio Reyes 4:10
8. "Amarte Es Todo" Estéfano, Julio Reyes 4:00
9. "Apresúrate" Estéfano, José Luis Pagan, Marc Anthony 5:02
10. "Sola" Estéfano, Julio Reyes 5:17
11. "Adiós" Estéfano, Julio Reyes 4:09
12. "Quien será" (titre bonus) Pablo Beltrán 3:51

Notes[modifier | modifier le code]

  • Qué Hiciste est un titre pop/rock enlevé, bien loin des multiples hits R'n'B ou dance auxquels Jennifer avait habitué son pubic. Il est sorti en single en janvier 2007, avant la sortie de l'album.
  • Porque te Marchas est la version espagnole du titre "(Can't Believe) This Is Me," de son précédent album Rebirth, sorti en 2005.
  • Le titre bonus, Quien será (Sway) (une reprise d'un "standard" du mambo) avait été enregistré en 2004 pour le film Shall We Dance?, mais finalement c'est la version des Pussycat Dolls qui fut choisie pour le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]