Communiqué de presse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit. À ne pas confondre avec le dossier de presse, destiné à présenter aux journalistes l'entreprise dans son ensemble.

Le communiqué de presse est destiné à être repris en tout ou partie ou bien à donner envie aux journalistes d'en faire un article plus complet à leur façon. Des agences de relations presse peuvent se charger de la rédaction de ces communiqués et de l'envoi aux médias.

On parle de kit de presse lorsque des photos, vidéos ou autres sont données aux journalistes en plus du communiqué de presse. L'émergence d'Internet a conféré une nouvelle dimension au kit de presse, que l'on nomme dans ce cas Electronic Press Kit (EPK).

Communiqué de presse sur Internet[modifier | modifier le code]

On parle aussi de plus en plus de communiqués de presse publiés sur les blogs d'actualité du Web. Ils permettent une publication unique et visible de tous, contrairement aux communiqués de presse au format papier dont une copie doit être fournie à chaque organe de presse.

Le terme « communiqué de presse » est également détourné de son sens initial qui est la transmission d'informations à la presse. Pour ce type d'utilisation, une expression plus judicieuse serait : « publication d'article en ligne ». Ces articles en ligne ont surtout une vocation d'acquisition de visibilité sur internet pour un site, notamment en permettant la mise en place de quelques liens retours (backlinks) favorisant le référencement Internet de ces sites. L'augmentation des backlinks permet aux sites d'accroître leur notoriété et d'influencer leurs positions sur les moteurs de recherche.

Il est conseillé de rédiger le communiqué sous forme d'une unique page web pour plus de clarté vis-à-vis des destinataires (organes de presses et autres visiteurs également).

Voir aussi[modifier | modifier le code]