Communauté rurale de Kafountine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Communauté rurale de Kafountine
Diogué . étals de poissons séché
Géographie
Pays
Région
Département
Arrondissement
Coordonnées
Démographie
Population
31 340 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Carte

La communauté rurale de Kafountine est une communauté rurale du Sénégal situé en Basse-Casamance, dans l'arrondissement de Kataba 1[1], le département de Bignona et la région de Ziguinchor.

Géographie[modifier | modifier le code]

La communauté est limitée au Nord par la communauté rurale de Kataba 1, au Sud par le fleuve Casamance, à l'Est par le marigot de Diouloulou et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. Elle regroupe 19 villages dont 14 sont dans les îles Karones, les îles du Bliss et les îles du Petit Kassa, et 5 autres sur la terre ferme[2]. Les îles sont drainées par de multitudes de cours d'eau qui se jettent sur le marigot de Diouloulou et le fleuve Casamance, autour desquels règne la mangrove[3].

La communauté compte 19 villages sur une superficie totale de 908 km²[2] :

La riziculture pluviale, la pêche et la transformation des produits halieutiques constituent la principale activité économique de la communauté[2].

La réserve ornithologique de Kalissaye se trouve au centre et à l’extrémité Ouest de la commune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret no 2008-1025 du 10 septembre 2008, publié au Journal officiel de la République du Sénégal, no 6457 du samedi 28 février 2009 [1]
  2. a b et c Analyse de la dynamique et de la gestion de la mangrove dans la commune de Kafoutine en Basse-Casamance (Sénégal) (consulté le 26 mars 2024).
  3. Caractérisation de la mangrove et de ses services écosystémiques : cas de la zone humide d’importance internationale Kalissaye (Ziguinchor, Sénégal) (consulté le 26 mars 2024).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Mohamed Chérif Bassirou Cissé Diatta, Eau et pauvreté dans la Communauté rurale de Kafountine en Basse Casamance, Mémoire de maîtrise, Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, 2006-2007, 138 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]