Communauté de marque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La communauté de marque est un groupe électif pérenne d’acteurs partageant un système de valeurs, de normes et de représentations (c'est-à-dire une culture) et se reconnaissant des liens d’appartenance de chacun avec chacun et de chacun avec le tout communautaire sur la base d’un attachement commun à une marque particulière.

Enjeux d'une Communauté de marque[modifier | modifier le code]

Les récents développements du marketing et des recherches en comportement du consommateur conduisent à mettre l'accent sur l'identité et la culture. Parmi les notions et concepts construits pour appréhender les comportements des consommateurs, le concept de communauté de marque propose aux marketers de s'intéresser à un groupe de consommateurs.

De nombreuses communautés de marque peuvent coexister autour d'une même marque, rendant complexe la compréhension de leur fonctionnement. En outre les entreprises ont des frontières de plus en plus floues. Enfin les développements des technologies de l'information invitent à revisiter les modes de relations entre les individus. Pour ces raisons, certains proposent aux marketers de prendre en compte des mondes de marque plutôt que des communautés de marque isolées. Ces mondes de marque sont constitués par l'ensemble des acteurs intéressés et attachés à la marque.

Variétés[modifier | modifier le code]

Les sous-cultures de consommation déduisent des ordres sociaux ou des sous-cultures qui perdurent grâce à des connexions interpersonnelles, des rituels et des ensembles de croyances qui peuvent exclure d'autres affiliations sociales, ayant ainsi un impact sur l'identité des participants (Journal of Consumer Research, Volume 22, Issue 1, June 1995, Pages 43–61).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Algesheimer René, Utpal M. Dholakia et Andreas Hermann (2005), « The Social Influence of Brand Community: Evidence from European Car Clubs », Journal of Marketing, 69 (July), 19-34.
  • Amine Abdelmajid et Lionel Sitz (2007), « Emergence et structuration des communautés de marque en ligne », Decisions Marketing, 46, Avril-Juin, 63-75.
  • Brown Stephen, Robert V. Kozinets et John F. Jr. Sherry (2003), "Teaching Old Brands New Tricks: Retro Branding and the Revival of Brand Meaning", Journal of Marketing, 67 (July), 19-33.
  • Cova Bernard (2006), "Développer une communauté de marque de marque autour d'un produit de base. L'exemple de Nutella my Community", Décisions Marketing, 42, 53-62.
  • Muniz Albert M. Jr. et Thomas C. O’Guinn (2001), "Brand Community", Journal of Consumer Research, 27 (March), 412-32.
  • Muniz Albert M. Jr. et Hope Jensen Schau (2005), "Religiosity in the Abandoned Apple Newton Brand Community", Journal of Consumer Research, 31 (March), 737-47.
  • Sitz Lionel (2009), "Les mondes de marque : L'exemple Apple", Décisions Marketing, 2008, 52, Octobre-Décembre, 19-30
  • Sitz Lionel et Abdelmajid Amine (2004), "Consommation et groupes de consommateurs, de la tribu postmoderne aux communautés de marque: pour une clarification des concepts", 3èmes Journées Normandes de la Consommation, Rouen.

Article connexe[modifier | modifier le code]