Communauté d'agglomération Grand-Paris-Seine-Ouest
|
|
Cet article est une ébauche concernant une intercommunalité française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le Projet des intercommunalités françaises.
|
| Grand-Paris-Seine-Ouest | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Île-de-France |
| Département | Hauts-de-Seine |
| Forme d'intercommunalité | Communauté d'agglomération |
| Date de création | 1er janvier 2010 |
| Président | Pierre-Christophe Baguet |
| Site web | agglo-gpso.fr |
| Siège | Meudon |
| Statistiques | |
| Superficie | 32,38 km2 |
| Population | 300 537 hab. (2009) |
| Densité | hab./km2 |
| Subdivisions | |
| Communes | 7 |
La communauté d'agglomération Grand-Paris-Seine-Ouest est une structure intercommunale française, située dans le département des Hauts-de-Seine (92) et la région Île-de-France et née de la fusion des communautés d'agglomération Val de Seine et Arc de Seine.
Sommaire |
[modifier] Histoire
La communauté d'agglomération Arc de Seine et la communauté d'agglomération Val de Seine ont annoncé leur fusion le 27 novembre 2008 à Sèvres[1]. La nouvelle communauté d'agglomération est entrée officiellement en fonction le 1er janvier 2010 sous le nom de Grand Paris Seine Ouest[2].
[modifier] Le territoire communautaire et ses enjeux
La nouvelle communauté d'agglomération constitue, en 2010, un bassin de vie de 298 804 habitants (recensement 2008) sur une superficie de 32,38 km² dont 36% de forêts et d'espaces verts, comprenant 137 982 résidences principales, 20 000 entreprises et 160 000 emplois, 30 gares et stations de métro, 285 km de voirie et 256,2 km de réseau d'assainissement[3].
Lors de sa création, en 2010, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) se présente comme la seconde communauté d'agglomération d'île-de-France par son nombre d'habitants, après Plaine Commune (Seine-Saint-Denis)[4], et la neuvième rapportée à l'ensemble de la France[5]. La communauté est un des principaux pôles économiques européens, proche en importance de celui de la Défense avec une forte présence des secteurs de la communication et de la haute technologie. Les sièges sociaux ou implantations des principaux groupes de médias français y sont implantés, comme TF1, France 3 Île-de-France, Canal+, France 5, Arte, Eurosport, France 24, Gulli, mais également Marie Claire, Young and Rubicam, TBWA ainsi que Microsoft, Orange Labs, HP, Cisco Systems, Bouygues Telecom, Intel, Gemalto, SFR[6].
[modifier] Les communes membres
La communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest Seine regroupe sept communes :
[modifier] Les établissements publics de coopération intercommunale voisins
- Communauté d’agglomération Sud de Seine ;
- Communauté d'agglomération Cœur de Seine ;
- Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.
[modifier] Administration
La communauté est administrée par un conseil communautaire constitué de 84 représentants des communes, élus par les conseils municipaux en leur sein :
- 20 sièges pour Boulogne-Billancourt,
- 15 sièges pour Issy-les-Moulineaux,
- 14 sièges pour Meudon,
- 10 sièges pour Sèvres,
- 10 sièges pour Vanves,
- 8 sièges pour Chaville
- 7 sièges pour Ville-d'Avray[7]
Le conseil communautaire a élu le 5 janvier 2010 son bureau pour le mandat 2010-2014, constitué du Président, Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne-Billancourt, et de six vice-présidents, qui sont les maires des autres villes constituant la communauté[5].
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2001 | En cours | Pierre-Christophe Baguet | UMP | Député-Maire de Boulogne-Billancourt |
Lors de sa création, GPSO comptait environ 1300 agents, issus des deux anciennes communautés d'agglomération et gérant les compétences transférées par les villes[8]
[modifier] Ressources
[modifier] Compétences
La communauté exerce les compétences qui lui sont déléguées par les communes membres, conformément aux dispositions de l'article L 5216-5 du Code général des collectivités territoriales. Concernée par un périmètre d'une installation nucléaire, la communauté d'agglomération est membre de la Commission locale d'information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses.
Celles retenues pour GPSO sont :
- le développement économique,
- l'aménagement,
- l'habitat,
- la politique de la ville
- de la voirie d’intérêt communautaire,
- des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire,
- de l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique,
- de l’eau et de l’assainissement,
- de la protection de la faune,
- de la maison de la nature,
- du soutien aux clubs sportifs de haut niveau,
- des démarches en faveur du développement durable,
- des espaces publics verts et boisés publics,
- de la mise en lumière des bâtiments remarquables
- du ramassage scolaire[8].
[modifier] Objectifs et réalisations
[modifier] Pour approfondir
[modifier] Articles connexes
- Intercommunalités des Hauts-de-Seine
- Communauté d'agglomération Val de Seine
- Communauté d'agglomération Arc de Seine
[modifier] Liens externes
- http://www.agglo-gpso.fr Site internet de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest
[modifier] Bibliographie
[modifier] Sources, notes et références
- Article du Parisien du 14 novembre 2008
- Grand Paris Seine Ouest
- Communiqué de presse "La Communauté d'agglomération GRAND PARIS SEINE OUEST adopte ses statuts, 19 juin 2009
- Toutefois, la Communauté d'agglomération Est Ensemble, également en Seine-Saint-Denis, créée le 1er janvier 2010, est devenue, avec ses 394 969 habitants, la première intercommunalité d'Île-de-France, devant Plaine Commune et GPSO
- M. Kindermans, « Premier conseil communautaire pour le Grand Paris Seine Ouest », dans La gazette.fr, 11 janvier 2001 [texte intégral (page consultée le 15 janvier 2010)]
- http://www.issy.com/index.php/fr/entreprises/actualites/grand_paris_seine_ouest_naissance_d_un_geant_economique sur http://www.issy.com. Consulté le 16 janvier 2010
- Première séance du conseil communautaire de Grand Paris Seine Ouest sur http://www.agglo-arcdeseine.fr/. Consulté le 13 janvier 2010
- Naissance d’une nouvelle agglomération: Grand Paris Seine Ouest sur http://www.issy.com/, 2010
