Commission scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une commission scolaire (parfois appelée conseil scolaire, division scolaire ou district scolaire ; pour la traduction anglaise voir plus bas) est, au Canada, un organisme indépendant qui gère les écoles primaires et secondaires publiques sur un territoire géographique déterminé ou selon un autre mode de découpage, par exemple linguistique ou religieux. Il peut exister aussi une combinaison de ces critères.

L'éducation étant selon la Constitution canadienne une matière de responsabilité provinciale, le mode d'organisation des commissions scolaires varie d'une province à l'autre.

Dans la plupart des provinces, les commissions scolaires gèrent les écoles publiques d'une des langues officielles (l'anglais et le français). Dans certaines provinces comme l'Alberta et l'Ontario il existe des commissions scolaires séparées pour les écoles catholiques[1].

Appellation selon les provinces et territoires[modifier | modifier le code]

Chaque province étant responsable d'organiser son système scolaire, l'appellation des commissions scolaires est variable. Ici le nom en français est suivi du nom en anglais, même si dans les provinces majoritairement anglophones ce dernier nom est plus commun.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. en:Education_in_Canada#Divisions_by_religion_and_language