Commission du Golfe de Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Commission du Golfe de Guinée en août 2013.
- Jaune : pays membres.
- Orange : pays demandant son adhésion (Ghana).

La Commission du Golfe de Guinée est un organisme international fondé le 3 juillet 2001[1],[2] à Libreville, au Gabon. Elle a commencé à fonctionner en mars 2007, avec l'installation de son secrétariat exécutif à Luanda, en Angola. Elle vise le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre l'Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Elle offre un cadre permettant le développement de relations pacifiques par une approche de confiance mutuelle favorable au développement, au maintien d'un climat sécuritaire et à l'exploitation des ressources naturelles des pays de la région.

La présidence de la commission est tournante, occupée tour à tour par chacun des chefs d'état des pays membres. Son secrétaire exécutif est depuis le 21 janvier 2009 Miguel Trovoada[3], ancien président et premier ministre de Sao Tomé-et-Principe. Il a succédé à ce poste à son compatriote Carlos Bragança Gomes[4].

En août 2013, au troisième sommet ordinaire des chefs d'état de la commission, qui s'est tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, le Ghana a demandé son admission à la commission[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sommet sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée, Yaoundé, 24-25 juin 2013.
  2. D'autres références donnent 1999 (date de conception) ou 2006 (date de sa première réunion).
  3. (en) « Africa: São Tomé President Congratulates Secretary of Gulf of Guinea Commission », sur allvoices.com,‎ 22 janvier 2009 (consulté le 2 décembre 2013)
  4. Investiture du nouveau secrétaire exécutif du Golfe de Guinée, Agência Angola Press, 21 janvier 2009.
  5. 11-08-2013 : Le Ghana sollicite son entrée dans la Commission du Golfe de Guinée, AfricanManager.com

Liens externes[modifier | modifier le code]