Commission Rockefeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Commission du Président des États-Unis concernant les activités de la CIA aux États-Unis dite commission Rockfeller (en anglais United States President's Commission on CIA activities within the United States ou Rockfeller Commission) est une commission présidentielle américaine mise en place en 1975 par le président Gerald Ford dans le but d'enquêter sur les activités de la CIA et d'autres services secrets du pays. La commission fut dirigée par le vice-président américain Nelson Rockefeller.

La commission est créée en réponse à un article de décembre 1974 dans le New York Times qui met en avant des activités illégales durant les années 1960 de la CIA comme des expériences sur des citoyens américains. La commission est à l'origine d'un rapport en 1975 qui met en avant des abus de la CIA notamment dans l'ouverture de courriers privés et la surveillance de groupes dissidents américains. Le rapport met également en avant le projet MKULTRA qui consistait à manipuler mentalement des personnes par injection de substances psychotropes. La commission étudie aussi le dossier relatif à l'assassinat de John F. Kennedy et en particulier les images du film montrant le meurtre. Elle étudie ainsi la possibilité de la présence à Dallas sur les lieux du crime de Howard Hunt et de Frank Sturgis[1], deux agents de la CIA.

Une plus grande investigation, le Commission Church, sera lancée le 27 janvier 1975 par le Sénat des États-Unis. La commission Nedzi (renommée en Pike) débutera ses travaux également la même année.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source originelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]