Commersonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Commersonia est le nom d'un genre de plantes de la famille des malvacées qui comprend 14 espèces d'arbres australiens. Douze espèces sont endémiques de l'Australie tandis que les deux autres se rencontrent aussi en Asie du Sud-Est et dans l'ouest de l'Océanie.

Commersonia bartramia, même spécimen que dans le tableau, photographié trois ans plus tard

Le genre doit son nom à Philibert Commerson (1727-73) un naturaliste français qui accompagna Bougainville dans son voyage de 1766 à 1769.

L'espèce la plus communément cultivée, C. bartramia a été nommée en l'honneur de John Bartram. Elle est aussi connue sous le nom vernaculaire de kurrajong brun ou kurrajong de Noël en raison de son époque de floraison. C'est une plante répandue dans les jardins du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud est du Queensland, qui peut atteindre 25 metres de haut avec un tronc de 50 centimetres de circonférence. Il pousse en lisière des forêts humides, souvent comme rejet après des coupes. Il possède un feuillage en nappes horizontales très caractéristique. Sa distribution géographique s'étend de la rivière Bellinger, au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, au Cap York et à la Malaisie. L'écorce fibreuse était utilisée par les aborigènes pour confectionner des filets qu'ils utilisaient pour capturer kangourous et poissons [1]

La plupart des espèces de Commersonia ont des feuilles en forme de cœur.

Espèces[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Alex Floyd. Rainforest Trees of South-eastern Australia.