Comme des Garçons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Comme des garçons)
Aller à : navigation, rechercher

Comme des Garçons (en français, écrit コム・デ・ギャルソン (Komu de Gyaruson) en japonais) est un label de mode japonais créé en 1969 par la styliste Rei Kawakubo qui en est la seule propriétaire.

Comme des Garçons possède plus d'une vingtaine de boutiques au Japon, la plupart dans des grands magasins, et plusieurs autres à l'étranger installés dans les quartiers les plus chics des grandes villes (Londres, Paris, New York[1], Taipei, Pékin[2], Hong Kong[3],Séoul, Saint-Pétersbourg). Le chiffre d'affaires annuel est voisin de 150 millions de dollars.

Historique[modifier | modifier le code]

La marque a été lancée à Tokyo par Rei Kawakubo en 1969[4] et l'entreprise a été créée 1973 au Japon. Comme des Garçons a connu beaucoup de succès avec ses collections féminines dans les années 1970 et a ajouté à ses produits une ligne de mode masculine en 1978. En 1981, le lancement de Comme des Garçons à Paris a provoqué d'extraordinaires controverses autour de l'utilisation prédominante du noir et de tissus inhabituels[5]. Durant les années 80, les vêtements de Comme des Garçons ont souvent été monochromatiques ou asymétriques. Comme des Garçons a depuis introduit plus de couleurs dans ses collections. Une exposition Comme des Garçons a été organisée au Centre Georges-Pompidou à Paris en 1986, montrant essentiellement des photographies de Peter Lindbergh[6]. En 2005, une exposition a eu lieu à Shinjuku, autour du graphisme de Comme des Garçons, ainsi qu'une en 2012, intitulée White Drama et organisée par Olivier Saillard à la Cité de la Mode et du Design[7].

Les parfums de la marque sont commercialisés par l'entreprise Puig[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Moncler, qui édite à deux reprises une collection capsule en collaboration avec la marque.
  • Fashion ! reportage dont la seconde partie ouvre une large part à la créatrice de la marque et à l'influence de Comme des Garçons dans la mode des années 1990 en France.
  • 10 Corso Como

Lien externe[modifier | modifier le code]