Commander-in-Chief, Portsmouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Commander-in-Chief, Portsmouth
Période 1697 – 1969
Pays Drapeau de l'Angleterre Royaume d’Angleterre
Royaume de Grande-Bretagne Royaume de Grande-Bretagne
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche Pavillon de la Royal Navy Royal Navy
Type Flotte

Le Commander-in-Chief, Portsmouth (en français : Commandant en chef, Portsmouth) était un officier supérieur de la Royal Navy britannique. Portsmouth Command était le nom donné aux unités, établissements côtiers et personnels opérant sous ses ordres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La présence d'un amiral commandant à Portsmouth est attestée à partir de 1697, mais le premier Flag Officer à avoir été nommé responsable de la base de Portsmouth est le contre-amiral Sir John Moore, en 1766[1]. Le commandement s'étendait alors le long de la côte sud de l'Angleterre entre Newhaven dans l'East Sussex et l'île de Portland dans le Dorset[2]. En 1889, le Commander-in-Chief prend le HMS Victory comme navire amiral[3].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le quartier général du commandement est basé à Fort Southwick[4]. Le poste de Commander-in-Chief, Portsmouth fusionne avec celui de Commander-in-Chief, Plymouth en 1969 au profit du poste de Commander-in-Chief, Naval Home Command (CINCNAVHOME)[1].

Les posts de Second Sea Lord et de Commander-in-Chief Naval Home Command sont réunis en 1994 dans une volonté de rationalisation des British Armed Forces à la fin de la Guerre froide[5].

Commanders-in-Chief[modifier | modifier le code]

Les Commanders-in-Chief ont été, par ordre chronologique[6],[1][7] :
Commander-in-Chief, Portsmouth

Commander-in-Chief, Naval Home Command

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) History in Portsmouth
  2. (en) Sea Your History
  3. (en) A Chronolgy of HMS Victory Royal Naval Museum
  4. (en) A.F. Capel, Commanding Canadians : the Second World War diaries of A.F.C. Layard, University of Columbia Press, 2005, (ISBN 978-0-7748-1193-4), p. 310 [lire en ligne]
  5. (en) Admiral Sir Michael Layard, KCB, CBE
  6. Whitaker's Almanacks 1869 - 1969
  7. William Loney RN