Commande de vitesse de vélo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Commande de vitesse (vélo))
Aller à : navigation, rechercher

Une commande de vitesse sert, comme son nom l'indique, à changer les vitesses. Il en existe différents types. Ils sont décrits dans les paragraphes suivants.

Les manettes au cadre[modifier | modifier le code]

Manettes au cadre

Les manettes au cadre sont parmi les premières à être utilisées et ont été utilisées jusqu'à la fin du vingtième siècle. Ce sont les manettes les plus simples et donc les plus fiables. C'est pourquoi, aujourd'hui certains cyclotouristes les utilisent encore pour leur longévité exceptionnelle et leur prix modeste ou bien ils les emportent dans leur boite à outils. À l'origine, ces manettes fonctionnaient par friction, c'est-à-dire qu'il fallait les actionner jusqu'à obtenir l'enclenchement de la vitesse voulu, le réglage s'affinait alors « à l'oreille ». Aucun réglage préalable n'est donc nécessaire. Ces commandes permettent donc toujours de changer de vitesse même dans le cas de l'usure du dérailleur ou de l'allongement du câble avec le temps. Maintenant, ces manettes sont la plupart du temps indexées, c'est-à-dire qu'elles ont des arrêts bien définis correspondant aux vitesses. Cependant, la plupart des commandes de vitesse indexées conservent une possibilité de retourner à un mode de fonctionnement par friction. Avec ce type de commande le cycliste doit lâcher le guidon pour changer de vitesse. Cela représente son principal inconvénient.

Les manettes à la potence[modifier | modifier le code]

Les manettes sont une évolution des manettes au cadre. Elles sont fixées sur la potence afin de permettre au cycliste de garder les mains au niveau du cintre pour changer de vitesse.

Les manettes en bout de cintre[modifier | modifier le code]

Bar-end shifter.JPG

Les manettes en bout de cintre fonctionnent sur le même principe que les commandes présentées précédemment. Elles ont été développées à l'origine pour le contre la montre. Ces commandes de vitesse fixées au bout des cintres de contre la montre permettent de changer de vitesse sans compromettre l'aérodynamisme du coureur. Ces manettes ont été récupérées par certains cyclotouristes pour leurs fiabilité.

Les poignées combinées[modifier | modifier le code]

Poignées combinées

Les poignées combinées sont des commandes de vitesse intégrées au levier de frein des vélos de route. Le levier de frein pivote dans la direction habituelle pour freiner. Pour changer de vitesse, il suffit de faire pivoter le levier de frein latéralement. Un autre levier permet de passer les vitesses dans l'autre sens. L'intérêt de ce genre de commande est de permettre de changer les vitesses en gardant les mains sur le cintre. Il est possible avec les commandes combinées de changer les vitesses les mains aux cocottes aussi bien que les mains en bas du cintre.

Les manettes au-dessus du cintre[modifier | modifier le code]

Les manettes au-dessus du cadre ont les mêmes avantages que les manettes au cadre sans en avoir les inconvénients. En effet, elles permettent de garder les mains sur le cintre pour changer de vitesse.

Les manettes au-dessous du cintre[modifier | modifier le code]

Ces commandes sont indexées et permettent de trouver les commandes de vitesse exactement au même endroit quelle que soit la vitesse courante.

Les manettes rotatives ou poignées tournantes[modifier | modifier le code]

Les commandes par poignée tournante permettent le changement de vitesse par la rotation de la poignée. Elles sont assez difficile à démonter. Pour la désolidariser du guidon la vis doit être desserrée à l'aide d'une clé alène. Ensuite pour ouvrir la poignée, il faut sélectionner l'une des vitesses extrêmes, en général, la vitesse 1, puis tirer. Un ergot retient les deux parties de la poignée tournante ensemble. L'ergot peut sauter en tirant sur les deux parties lorsque la poignée est sur la position 1.

Les manettes dual control[modifier | modifier le code]

Ces manettes sont le pendant des manettes combinées pour des levier de frein de type VTT.

Articles connexes[modifier | modifier le code]