Comité révolutionnaire provisoire polonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le comité en 1920 (au centre, de gauche à droite: Feliks Dzierzynski, Julian Marchlewski, Feliks Kon)

Le Comité révolutionnaire provisoire polonais (Polrewkom en polonais, Польревком en russe) est un comité révolutionnaire mise en place entre juillet et août 1920 en Pologne sous le patronage de l'Union soviétique dans le but d'établir une « République socialiste soviétique de Pologne ».

Le comité est créé le 23 juillet 1920 à Moscou par le Bureau polonais des Bolchéviques. Julian Marchlewski est nommé à la tête du comité. Cette décision est prise durant les succès initiaux de l'armée soviétique durant la Guerre russo-polonaise de 1920, dans le but de fournir une administration aux territoires polonais. Le Comité est provisoire car le pouvoir devait être transmis au Parti des travailleurs communistes polonais après la victoire soviétique.

Le comité se réunit à Smolensk le 24 juillet et installe son quartier général dans un train blindé qui se rend à Minsk le 25, à Wilno le 27 et arrive à Białystok le 30. Il s'installe alors de manière permanente dans le Palais Branicki. Il reçoit plus de 2 millions de roubles de Moscou pour assurer son fonctionnement. Il est vu, comme beaucoup d'autres comités révolutionnaires bolchéviques, comme un gouvernement fantoche des Bolchéviques.

Le comité est constituée des membres suivants:

Le 22 août 1920, le comité se replie sur Minsk après la défaite de l'armée soviétique et est dissous peu après.

Sources[modifier | modifier le code]