Comité régional de tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les comités régionaux du tourisme (CRT) sont, en France, des offices de tourisme ayant pour mission l'organisation du tourisme et la promotion touristique de leur région au niveau national et à l'étranger.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les CRT sont institués en 1942, puis remodelés par la loi du 3 janvier 1987 relative à l'organisation régionale du tourisme. Il existe 26 CRT, dont 4 dans les départements d'outre-mer[1].

Particularité régionale et évolution[modifier | modifier le code]

Pour la première fois dans l'histoire des CRT, le 7 juin dernier, Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes, prend la décision de dissoudre le CRT Poitou-Charentes, malgré l'avis de son Président régional, qui est aussi Conseiller régional de sa majorité. Cette décision intervient quelques jours avant une assemblée générale ordinaire du CRT et serait motivée par l'extension du Service Communication de la Région[2].

Missions[modifier | modifier le code]

Ces comités mettent à la disposition des touristes français et étrangers toutes informations et renseignements touristiques relatifs à leur territoire sous forme de brochures, magazines, sites web et bureaux d'informations pour certains.

D'autres missions sont développées à des niveaux divers, comme l'observation économique du secteur d'activité touristique, le schéma régional touristique et l'organisation des professionnels, des filières et métiers du tourisme.

Statut et financement[modifier | modifier le code]

La plupart des CRT ont le statut d'association loi de 1901. Ils sont financés en grande partie par les conseils régionaux[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Catherine Dreyfus-Signoles, L'espace touristique, Rosny-sous-Bois, Éditions Bréal,‎ 2002, 255 p. (ISBN 978-2-84291-907-8, lire en ligne), p. 112-114
  2. http://www.sudouest.fr/2013/06/13/la-tempete-s-abat-sur-le-tourismeune-region-ou-ca-brasse-dur-1083411-4628.php

Liens externes[modifier | modifier le code]